Les différentes enquêtes ont débuté après le décès d'Anthoine Hubert lors de la première course de la FIA F2 courue en Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps. 

La justice belge a ouvert une enquête pour "homicide involontaire à charge de X'' après le décès d'Anthoine Hubert, samedi dernier, à Spa-Francorchamps, lors de la première course de FIA F2. Le procureur de Verviers, Gilles de Villers Grand Champs, affirme à l'AFP que plusieurs experts ont été désignés, notamment un expert automobile, afin d'éclairer la justice sur une éventuelle négligence.

"Pour l'instant, aucun élément ne laisse penser qu'il y ait eu négligence, mais ce sera aux experts de le déterminer. A partir du moment où il y a une personne décédée et que la police sur place a dressé un procès-verbal, il était nécessaire, au niveau du parquet compétent, de procéder à une analyse objective de ce qui s'est passé'', indique le procureur de Verviers.

Les éventuels témoins présents au moment de l'accident ainsi que les commissaires de piste seront auditionnés. Juan Manuel Correa, encore en soins intensifs après son opération des jambes et de la colonne vertébrale suite à une lésion, n'a pas pu être interrogé pour le moment.

Une enquête de la FIA

De son côté, la Fédération Internationale de l'Automobile a lancé sa propre enquête le jour-même de l'accident mortel.

"Il y a une enquête qui a commencé hier et elle va partir d'ici. La FIA avec notre service technique, notre service de sécurité et tous les départements de la FIA ont immédiatement ouvert une enquête. La FIA, conjointement avec la RACB, le Royal Automobile Club de Belgique, collaborera avec les autorités et l'enquête commencera à partir de là'', déclarait Michael Masi, directeur de course de la FIA.

Aucun commentaire ne sera fait au sujet de l'accident et des possibles circonstances et analyses tant que l'enquête ne sera pas finie.