La pandémie Covid-19 a stoppé net les championnats FIA F2 et FIA F3 avant même le début de leurs saisons. Mais les deux séries annoncent enfin leur calendrier partiel pour cette saison 2020.
Les deux formules de promotion devaient démarrer leur saison sur le circuit de Bahreïn en marge du Grand Prix de F1. Mais les évènements mondiaux ont poussé les dirigeants à prendre les mesures sanitaires nécessaire à la protection de tous. Les meetings ont été annulés ou reportés jusqu'à de meilleurs moments.
Calendrier partiel mais officiel
Ces derniers semblent être enfin arrivés. En effet, suivant la publication du calendrier partiel de la F1, les deux séries de promotions ont publiés leurs premières dates de meeting. Ce calendrier comprends 8 meetings, dont deux doublons. En effet, les pilotes enchaineront deux meetings en Autriche et deux meetings à en Angleterre. Les équipes de FIA F2 et FIA F3 se retrouveront sur le circuit de Spielberg lors du premier week-end de juillet, en parallèle du Grand Prix de F1.
Il ne s'agit que des 8 premières dates, les deux séries envisagent des dates supplémentaires. La présence de spectateurs est actuellement impossible, mais l'évolution de la situation mondiale permettra peut être aux fans d'assister aux meetings. Pour la F1 comme pour la FIA F2 et la FIA F3, la sécurité sanitaire de tous les acteurs et des fans est primordiale. Les équipes de formules de promotions suivront les même règles sanitaires que la F1.
« Tout d'abord, je remercie la Formule 1 et la FIA d'avoir rendu possible ce calendrier d'ouverture révisé dans des circonstances aussi difficiles. Je suis très heureux de confirmer que la FIA F2 et la FIA F3 pourront courir aux côtés de la F1 lors des 8 premières épreuves.
Il est regrettable qu’actuellement, nous ne nous attendions pas à ce que les fans assistent à ces événements d’ouverture, mais nous sommes toutefois heureux de pouvoir leur apporter le divertissement de nos courses de la manière la plus sûre possible.
Nous suivrons également le plan de sécurité très détaillé mis en place par la Formule 1 et la FIA car notre priorité est de nous assurer qu'aucun risque ne soit pris.
Notre saison 2020 se poursuivra au-delà de Monza. Nous annoncerons la deuxième partie de notre calendrier dès que possible » explique Bruno Michel.