Les pilotes FIA F2 se retrouvent sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas, pour la douzième manche du championnat 2022.

Le leader du classement des pilotes Felipe Drugovich a signé la pole position. Clément Novalak a signé le 10e temps, tandis que Théo Pourchaire a connu une qualification difficile, en percutant le mur, ce qui le place en 16e position.

Marcus Armstrong s'impose, Clément Novalak sur le podium

Parti de la pole position, Clément Novalak a rapidement été débordé par Marcus Armstrong qui a pris les commandes de la course dès le premier virage. Dennis Hauger est parvenu à prendre la 3e place à Jüri Vips. Mais l'ancien pensionnaire du Red Bull Junior Team a perdu une place au profit de Liam Lawson.

La course de Théo Pourchaire prend une mauvaise tournure dans le 2e tour, après avoir fait une escapade dans le bac à graviers du premier virage après avoir raté son freinage lors d'un dépassement sur David Beckmann. Il repart 21e de la course. Olli Caldwell n'a pas eu la même chance que le pilote français. Le pilote Campos a tapé le mur du premier virage dans le 5e tour, mais parvient à repartir. Mais il a abandonné par la suite.

L'autre abandon de la course revient à Tatiana Calderón, qui est partie en tête-à-queue au 26e tour. Elle provoque la sortie de la voiture de sécurité. La course est relancée pour un tour et voit Marcus Armstrong s'imposait devant Clément Novalak et Dennis Hauger. Liam Lawson, Jüri Vips, Ayumu Iwasa, Richard Verschoor, Logan Sargeant, Jack Doohan et Felipe Drugovich complètent le classement.

Felipe Drugovich enfonce le clou

Felipe Drugovich, parti de la pole position, parvient à conserver l'avantage dans les premiers mètres de la course face à Jack Doohan. Logan Sargeant n'a pas fini le premier tour, finissant sa course dans le mur du virage 7. Le pilote américain a perdu une place au départ face à Dennis Hauger, avant de s'accrocher avec Ralph Boschung. La voiture de sécurité entre en piste avant que le drapeau rouge ne soit déployé.

Une vingtaine de minutes plus tard, la course reprend au 6e tour. Jehan Daruvala s'est retrouvé en tête-à-queue deux tours plus tard. Felipe Drugovich fait la course en tête, sous la menace de Jack Doohan. Le pilote Virtuosi a tenté une attaque au 9e tour mais il a bloqué ses roues dans le premier virage.

Au 17e tour, la voiture de sécurité entre à nouveau en piste après la sortie de piste de Marino Sato dans le virage 2. A la reprise de la course, le chaos s'installe avec la sortie de piste de Jack Doohan avant la ligne de reprise de la course. Cet incident implique Tatiana Calderón et Clément Novalak, qui ont dû abandonner.

Felipe Drugovich remporte la course devant Richard Verschoor et Ayumu Iwasa. Dennis Hauger et Enzo Fittipaldi sont dans le top 5. Théo Pourchaire termine à la 10e place de la course. Le pilote français est promu à la 9e place après la pénalité de 10 secondes pour avoir eu un pilotage erratique sous le régime de voiture de sécurité.

Le pilote brésilien accentue son avance au championnat avec 233 points, soit 69 d'avance sur son dauphin, qui est Théo Pourchaire.