Retour de la FIA F2 pour les deux derniers meetings de la saison. Oscar Piastri mène ce championnat devant Guanyu Zhou et Robert Shwartzman.
Quelques changements sur la grille avec l’arrivée de quelques pilotes issues de la FIA F3 tels que Jack Doohan, Olli Caldwell, et Logan Sargeant. Ils arrivent sur un tout nouveau circuit, ce qui leur permettra sans doute de faire l’entrée sans trop de pression sur circuit qui sera une découverte pour tout le monde.
Lors des essais libres, Robert Shwartzman (Prema) a réalisé le meilleur temps, devant Ralph Boschung (Campos) et Dan Ticktum (Carlin). Une séance qui s’est nettement moins bien passée pour Logan Sargeant et Alessio Deledda, les deux pilotes ont percuté les barrières. Les deux monoplaces sont assez abimées. Mais si Logan Sargeant parvient à prendre le départ de la séance qualificative, ce n’est pas le cas pour Alessio Deledda.
En qualifications, les deux Prema imposent très vite leur marque en tête des temps mais Théo Pourchaire (ART) améliore et prend la tête. Robert Shwartzman reprend son bien et se place entête alors qu’il reste encore 17 minutes dans cette séance. Dan Ticktum est victime d’une crevaison alors qu’il occupe la 7e place provisoire. Théo Pourchaire reprend la tête à quelques instants de la fin de séance. Mais Oscar Piastri se place en tête des temps, Robert Shwartzman ne parvient à faire mieux et échoue à la 2e place.
Marcus Armstrong s'impose, Zhou se décompose
Liam Lawson part de la pole position devant Marcus Armstrong. Le pilote DAMS prend un meilleur départ et se retrpuve en tête de la course. Liam Lawson suit devant Ralph Boschung. Guilherme Samaia et Marino Sato se sont acrochés, ce qui oblige la sortie de la voiture de sécurité. Olli Caldwell passe par la voie des stands pour changer son aileron avant.
La course reprend au 4e tour. Guanyu Zhou est parti à la faute suite à un contact avec Christian Lundgaard alors qu'Olli Caldwell a reçu 10 secondes de pénalité. La VSC est déployée pour quelques instants. Derrière, la bataille entre Dan Ticktum et Bent Viscaal offre du spectacle dans la première portion de la piste.
A mi-course, Théo Pourchaire perd deux places suite à une bagarre avec Robert Shwartzman. Jüri Vips est parvenu à prendre la 3e place à Ralph Boschung, suivi par Felipe Drugovich. Robert Shwartzman passe le pilote suisse le tour suivant. Christian Lundgaard lui emboite le pas, tout comme Théo Pourchaire et Oscar Piastri. Ralph Boschung sort des points au 13e tour. Robert Shwartzman prend 5 secondes de pénalité pour avoir coupé le virage 1.
Théo Pourchaire abandonne à 5 tours de l'arrivée. La VSC est déployée à nouveau, avant que la voiture de sécurité n'entre en piste. Alessio Deledda abandonne au même moment. La ccourse reprend à la fin du 17e tour. Jehan Daruvala parvient à passer Christian Lundgaard et Oscar Piastri, dans une manœuvre à trois de front !
Marcus Armstrong s'impose devant Liam Lawons et Jüri Vips. Felipe Drugovich échoue au pied du podium devant Jehan Daruvala, Robert Shwartzman, Christian Lundgaard et Dan Ticktum, qui passe Oscar Piastri sur la ligne.
Oscar Piastri remporte la 2e course
Jehan Daruvala part de la pole position, après une pénalité annoncée après la fin de la première course. Il devance donc sur la grille Bent Viscaal et Oscar Piastri 3e. Bon départ des premiers pilotes tandis que dans le reste du peloton, le premier virage est traitre. Marcus Armstrong et Clément Novalak abandonnent. La voiture de sécurité entre en piste. Alessio Deledda et Guilherme Samaia sont également à l'arrêt au premier virage. Jehan Daruvala mène devant Oscar Piastri, Christian Lundgaard, Bent Viscaal, Dan Ticktum, Robert Shwartzman, Jüri Vips et Felipe Drugovich. Théo Pourchaire est 12e.
Retour à la course à la fin du 4e tour. Pas de changement dans le classement. Les murs sont dangereux sur ce circuit. Jüri Vips en est la première victime et dégringole dans le classement. Une nouvelle voiture de sécurité est de sortie tandis que Jüri Vips est à l'arrêt. La voiture de sécurité s'efface à la fin du 8e tour. Oscar Piastri se montre pressant, Jehan Daruvala bloque ses roues au premier virage et prend large, au delà du vibreur, pour garder la tête de la course. Le leader du championnat est dans les roues de Jehan Daruvala. Bent Viscaal prend le meilleur sur Christian Lundgaard et monte sur le podium provisoire. La bataille n'est pas fini, les deux pilotes sont au coude à coude, Christian Lundgaard reprend la 3e place.
Dan Ticktum est sous la pression de Robert Shwartzman pour le gain de la 5e place. Au 11e tour, le russe prend l'avantage et passe Dan Ticktum. Ce dernier tente de récupérer sa place, mais en vain, malgré l'usage du DRS. Jehan Daruvala est pénalisé de 5 secondes pour être sortie de la piste et avoir gagné un avantage. Jack Doohan passe Dan Ticktum et prend la 6e place. Christian Lundgaard est également pénalisé de 5 secondes.
Oscar Piastri prend la tête au 14e tour. Mais Jehan Daruvala reprend son bien quelques virages après. Robert Shwartzman est dans les échappements de Bent Viscaal mais ne parvient pas à trouver l'ouverture. Au 17e tour, Oscar Piastri prend la tête tandis que la bataille Christian Lundgaard et Bent Viscaal bat son plein. Théo Pourchaire passe Enzo Fittipaldi et prend la 9e place. Au 18e tour, Liam Lawson est à l'arrêt après avoir perdu le contrôle de sa monoplace. La voiture de sécurité est déployée pour les deux derniers tours de courses.
Oscar Piastri remporte cette course devant Bent Viscaal et Robert Shwartzman. Suivent Dan Ticktum, Jack Doohan, Théo Pourchaire, Enzo Fittipaldi et Guanyu Zhou 8e.
Une troisième course raccourcie
Après un retard au démarrage suite à des réparations sur le circuit, c'est Clément Novalak qui est à l'arrêt au lancement du tour de formation. Le français est de retour dans les stands.
Bon départ du poleman et de Robert Shwartzman qui gardent la tête de la course. Mais derrière il y un gros accident notamment sur Théo Pourchaire qui semble avoir calé sur la grille et percuté par Enzo Fittipaldi. Le drapeau rouge immédiatement agité, la course est interrompue. Les deux pilotes auraient été évacués vers l’hôpital le plus proche.
La course reprend à 18h45 (heure de Jeddah). La FIA indique que la course durera 20 minutes et un tour. Seuls la moitiés des points seront donc attribués à l’issue de cette course. Les pilotes devront effectués l'arrêt obligatoire de la course principale. Oscar Piastri est en tête devant Robert Shwartzman, Ralph Boschung, Guanyu Zhou, Jüri Vips, Felipe Drugovich, Marcus Armstrong et Christian Lundgaard. Le départ est donc lancé.
A la relance, ça s’agite dans le peloton. Oscar Piastri prend un peu d’air sur ses poursuivants. Guanyu Zhou se montre pressant dans les échappements de Ralph Boschung, les deux pilotes se touchent, sans conséquences pour leur course. Plus loin, Marcus Armstrong perd son duel face à Christian Lundgaard pour le gain de la 7e place.
Guilherme Samaia et Olli Caldwell se sont touchés, une nouvelle voiture de sécurité entre en piste. Oscar Piastri s’est arrêté aux stands au bon moment, tout comme Ralph Boschung. Les pilotes profitent de cette voiture de sécurité pour s’arrêter. Un nouveau drapeau rouge est agité. Fin de la course, elle ne repartira pas. Selon la règle, le classement du tour avant le drapeau rouge est le classement de la course. Oscar Piastri remporte cette course devant Robert Shwartzman.