Lando Norris s'affiche toujours en tête du championnat en arrivant sur les terres monégasques. Et sur ce circuit piégeux, tout peut arriver. Artem Markelov s'en sort brillamment sur la Course 1. Antonio Fuoco remporte une course sprint ponctuée de voiture de sécurité.

A l'issue des qualifications, Lando Norris a été pénalisé de 3 places sur la grille pour avoir gêné Alexander Albon. Ainsi, l'anglais part 18e sur la grille. De plus, Maximilian Günther a été disqualifié de la séance, les commissaires n'ayant contrôle sa monoplace. Il part dernier sur la grille. Et, ce sont 19 monoplaces sur le grille de départ de cette première course sur le circuit de Monaco. Car Sergio Sette Camara ne peut prendre part à la course. Après son accident lors des qualifications, le pilote Carlin n'est pas autorisé à prendre le départ pour des raisons médicales.

2e victoire de la saison pour Markelov

Alexander Albon est en pole position et conserve sa place à l'extinction des feux. Santino Ferrucci a calé sur la grille. Il mène devant Nyck de Vries et Artem Markelov. Mais rapidement, la voiture de sécurité entre en piste après un contact entre Lucas Ghiotto et Antonio Fuoco. Le pilote Campos a été poussé dans la barrière par le pilote Charrouz. Pas d'accrochage à la relance au 3e tour. Antonio Fuoco se voit pénalisé d'un passage par la voie des stands. Et il observe sa pénalité au 6e tour. Le leader est sous la pression de son poursuivant, Nyck de Vries.

George Russell se prend le mur à la Rascasse en tentant un dépassement sur Nirei Fukuzumi. Le vainqueur de Barcelone abandonne. Et la valse des ravitaillements commence. Lando Norris s'arrête au 8e tour pour mettre des pneus tendres.

Au 13e tour, la 2e voiture de sécurité entre en piste une nouvelle fois. Et c'est Lando Norris qui la provoque. Car l'anglais, en tentant un dépassement sur Ralph Boschung, le pousse finalement contre le mur. Et le pilote MP doit abandonner la course. Les deux leaders veulent profiter de la voiture de sécurité pour entrer dans les stands. Mais ils se percutent et Alexander Albon se retrouve en tête à queue à l'entrée des stands. Le pilote anglais cale et ses mécaniciens s’affairent pour rallumer sa monoplace.

La voiture de sécurité s'efface à la fin du 14e tour. Artem Markelov prend le large immédiatement sur ses poursuivants, Arjun Maini et Jack Aitken. Nyck de Vries est le premier des pilotes ayant effectué leur arrêt aux stands. Il est classé 7e.

Lando Norris effectue sa pénalité, un passage aux stands, au 17e tour. La course de Nyck de Vries s'empire. Le pilote est de plus en plus lent sur la piste en raison des dégâts sur sa monoplace. C'est au 20e tour qu'il abandonne. Alexander Albon abandonne lui au 25e tour de la course. Santino Ferruci est pénalisé de 5 secondes pour vitesse excessive dans les stands.

C'est à partir du 30e tour que les 7e premiers pilotes, qui ne sont pas passés aux stands, effectuent leurs arrêts. Jack Aitken et Nirei Fukuzumi s'arrêtent au 30e tour. Arjun Maini s'arrête au 33e tour et ressort juste devant Lando Norris. Le leader s'arrête également 2 tours plus tard. Il ressort juste devant Sean Gelael, laissant Nicholas Latifi en tête de la course. Le russe a chaussé des pneus super-tendres pour terminer la course.

Au 38e tour Nicholas Latifi passe aux stands et Artem Markelov reprend la tête. Il mène devant Sean Gelael, Roberto Merhi, Louis Delétraz, Arjun Maini, Lando Norris, Jack Aitken, et Antonio Fuoco. Et il n'y a pas de changement sur les derniers tours. Ainsi le russe remporte sa 2e course de la saison devant Sean Gelael et Roberto Merhi.

Aussi, Alexander Albon a été reconnu coupable de la collision à l'entrée des stands. Le pilote DAMS écope de 5 places de pénalité pour la course sprint. Il partira dernier.

Fuoco remporte la course sprint

Antonio Fuoco part donc en pole position de cette course sprint. Jack Aitken est 2e sur la grille juste devant le leader au championnat, Lando Norris. Tous les pilotes s'élancent en pneus tendres. Bon départ du poleman mais Lando Norris prend la 2e place. Deux pilotes ont calé sur la piste, Nyck de Vries et Tadasuke Makino. Lucas Ghiotto n'a pu éviter le contacte avec Tadasuke Makino. La voiture de sécurité virtuelle est lancée pour évacuer les monoplaces de la grille. Nyck de Vries est également aux stands dès ce début de course.

A la fin de la voiture de sécurité virtuelle Lando Norris presse le leader. Jack Aitken abandonne suite à un problème technique. Au tour 5 Sean Gelael s'envole sur le kerb et se crashe contre un rail au virage de la Piscine. La voiture de sécurité entre en piste, il faut enlever les débris et réparer la barrière abimée.

Antonio Fuoco est en tête devant Lando Norris, Louis Delétraz, Arjun Maini, Artem Markelov, Roberto Merhi, Max Günther et Nirei Fukuzumi. Alexander Albon, 2e au championnat, est 13e. La voiture de sécurité s’efface à la fin du 9e tour. Le leader de la course maintient sa position. Et pas d'accrochage dans le peloton à la relance. L'italien prend un peu d'avance sur son poursuivant. Mais Lando Norris ne se laisse pas faire et se maintient autour de la seconde.

Santino Ferrucci se plaint d'un problème moteur mais l'américain poursuit sa course. En tête, Lando Norris perd du terrain sur Antonio Fuoco à la mi-course. Derrière l'anglais, Louis Delétraz et Arjun Maini se suivent. Artem Markelov met la pression sur Arjun Maini et tente un dépassement à la Rascasse sans succès. Et au 17e tour, le russe retente sa chance au même endroit et réussit son dépassement pour la 4e position.

Louis Delétraz rate la chicane après le tunnel et Artem Markelov le rattrape très rapidement. Le ruse veut son podium et met une forte pression sur le suisse. Artem Markelov se positionne pour dépasser Louis Delétraz au dernier virage mais sans succès, le suisse maintient sa position grâce à sa vitesse en ligne droite.

La voiture de sécurité virtuelle intervient au 20e tour. En effet, George Russell perd le contrôle de sa monoplace et percute le mur au virage de la Piscine. Nicholas Latifi en profite pour changer ses pneus. Fin de la voiture de sécurité virtuelle au 22e tour. C'est au tour de Ralph Boschung d'immobiliser sa monoplace au virage du Portier. Un problème technique force l'abandon du pilote MP Motorsport.

Artem Markelov continue sa bataille pour le podium et tente une nouvelle attaque. Toujours sans succès. En tête, près de 3 secondes séparent les deux premiers. La bataille ne cesse entre le 3e et 4e de la course. Artem Markelov ne lâche pas le suisse d'une semelle. Louis Delétraz défend bec et ongles sa position. Au 26 tour, petit contact entre les deux pilotes dans une nouvelle tentative de dépassement au virage Anthony Nogues.

Nouvelle voiture de sécurité au 2e tour. Alexander Albon et Roy Nissany se sont accrochés à la Nouvelle Chicane. Alexander Albon perd le contrôle de sa monoplace à la sortie du tunnel et vient percuter Roy Nissany. La voiture de sécurité rentre à la fin du 28e tour. Il ne reste que 2 tours pour tenter de gagner des positions en piste. Lando Norris met la pression sur Antonio Fuoco.

Mais une nouvelle voiture de sécurité entre en piste.  Santino Ferrucci et Nirei Fukuzumi ont raté le freinage à la Rascasse. La course se termine sous le régime de la voiture de sécurité. Antonio Fuoco remporte cette course devant Lando Norris et Louis Delétraz.