Ce samedi 13 septembre, Trident a officialisé ce qui n'était alors qu'une rumeur : Sami Meguetounif et Max Esterson ne termineront pas la saison de Formule 2 avec la structure italienne. Bien que leurs remplaçants n'aient pas encore été annoncés, les rumeurs semblent s'orienter vers un duo de rookies composé de Martinius Stenshorne et Laurens van Hoepen.
Depuis le début de la saison de Formule 2, Trident n'a enregistré que deux tout petits points grâce à deux 10e places de Sami Meguetounif à Imola puis à Spielberg. Un bilan qui place l'équipe dernière au classement général, bien loin des performances de sa petite sœur en FIA F3, actuellement deuxième de son championnat.
Rupture entre Trident et ses deux pilotes
Selon l'équipe, il s'agit d'un « accord mutuel ». À en juger des dernières déclarations des deux principaux concernés, cela ressemblerait plus à un accord entre l'équipe et l'équipe elle-même... En effet, peu de temps avant le meeting de Monza qui se tenait des 5 au 7 septembre dernier, Sami Meguetounif affirmait son souhait de conserver son baquet sur son compte Instagram. « Qu'est-ce qu'on peut me souhaiter ? De faire les quatre courses et qu'il y ait une petite évolution pour essayer de bien finir l'année. Je sais que les gens retiennent les derniers événements, donc si ça se passe bien, on retiendra ça de la saison ». De son côté, suite à son éviction, Max Esterson parle d'une décision « difficile à accepter » selon ses mots rapportés par Formula Scout, tout en précisant qu'il espère retrouver un volant pour terminer la saison.
Dans le bref communiqué de l'équipe italienne, partagé sur ses réseaux sociaux, les informations se font rares. Difficile ainsi de savoir si ces évictions sont dues aux mauvaises performances affichées par l'équipe, actuellement dernière du championnat de FIA Formule 2 avec seulement deux unités quand l'avant-dernière structure en compte 24, ou si les raisons sont financières. Les deux pilotes se sont d'ailleurs exprimés à ces sujets, reconnaissant le manque cruel de performance de leurs monoplaces malgré leurs efforts et ceux de leurs mécaniciens et ingénieurs. « Cette saison n'a pas donné les résultats escomptés malgré les efforts. Chaque membre de l'équipe a travaillé dur, mais cela ne s'est pas encore traduit par un rythme constant ni par les points que nous attendions et dont nous avons tous besoin », déplore l'américain qui compte pour meilleur résultat une 10e place en course sprint en Autriche.
« Ce n'est pas la saison que j'espérais. (...) Concrètement, on a juste eu un énorme manque de performance depuis le début de l'année et un manque de maitrise de la performance. C'est-à-dire que par moments on a pu la trouver puis la perdre dans un même weekend... » raconte le français, seul scoreur de l'équipe grâce à ses deux 10e places en course principales à Imola et en Autriche. Double vainqueur en FIA F3 l'année précédente, il a également souhaité abordé l'aspect financier, toujours sur ses réseaux sociaux : « Ce sont d'énormes budgets... J'avais misé sur des performances pour trouver du budget en cours de saison. Pour un pilote il n'y a rien de pire que d'aborder un weekend de course sans savoir si ça va être le dernier ou pas... »
Aucune annonce de Trident concernant les deux pilotes qui prendront place dans les deux monoplaces italiennes dès le weekend prochain en Azerbaïdjan. Les rumeurs s'orientent vers Martinius Stenshorne, protégé de McLaren, et Laurens van Hoepen, deux pensionnaires de FIA F3 qui viennent de terminer leurs campagnes respectivement en 5e et en 12e position. Une annonce officielle devrait être rapidement faite.
By mutual agreement with @sami_meguetounif and @maxesterson, we have decided to part ways before the end of the 2025 season.
Thank you, Sami and Max, for your commitment.
It has been a pleasure to have had them both on our team and we wish them all the best for their future. 💙 pic.twitter.com/yyRWudnHTB— Trident Team (@trident_team) September 13, 2025