Mick Schumacher et Guanyu Zhou vainqueurs en FIA F2 à Sotchi

Alors que la FIA F3 a clos son championnat, il reste encore quelques manches pour les jeunes pilotes de la FIA F2. Retrouvailles en Russie pour le Grand Prix de Sotchi.

Lors des essais libres, Luca Ghiotto s'est montré le plus rapide, devançant Yuki Tsunoda et Jehan Daruvala. Mais lors des qualifications c'est finalement Yuki Tsunoda qui a réalisé le meilleur temps, devant Jehan Daruvala et Mick Schumacher. Le coéquipier de l'allemand, en lutte pour le titre, n'est que 7e, Callum Ilott est 4e.

Mick Schumacher s'impose

Bon départ de Yuki Tsunoda qui conserve la tête, mais Mick Schumacher se montre déjà très pressant. Accrochage plus loin dans le peloton entre Juri Vips, Pedro Piquet et Christian Lundgaard. La voiture de sécurité est déployée. Yuki Tsunoda mène devant Mick Schumacher, Jehan Daruvala, Callum Ilott, Jack Aitken, Luca Ghiotto, Guanyu Zhou et Nikita Mazepin 8e. Retour à la course à la fin du 2e tour.

Robert Shwartzman se montre pressant sur Nikita Mazepin pour le gain de la 8e place. Mais ce dernier fini part trouver l'ouverture sur Guanyu Zhou au 4e tour et prend la 7e place. Mick Schumacher, DRS ouvert, presse le leader de la course. L'allemand veut gagner cette première course du week-end.

Premier arrêt par Jehan Daruvala à la fin du 6e tour. Luca Ghiotto passe Jack Aitken pour le gain de la 4e place. Mick Schumacher perd du temps sur le leader, sortant de la zone DRS et étant sous la pression désormais de Callum Ilott. Les leaders s'arrêtent au 8e tour. Jack Aitken prend la tête de la course, devant Nikita Mazepin et Guanyu Zhou. Nikita Mazepin met la pression sur le leader de la course mais se rate et prend large, laissant la place à Guanyu Zhou. Ce dernier attaque au 15e tour mais ne parvient pas à garder son avantage.

Jack Aitken s'arrête à la fin du 17e tour de cette course. Il laisse Nikita Mazepin en tête, ce dernier rentre au stand à la fin du 18e tour. Mick Schumacher est revenu fort sur Ytuki Tsunoda. L'allemand passe et prend la tête de la course au 19e tour. Il mène devant Yuki Tsunoda, Callum Ilott, Luca Ghiotto, Jehan Daruvala, Jack Aitken, Robert Shwartzman et Guanyu Zhou 8e. Callum Ilott passe Yuki Tsunoda au 19e tour et prend la 2e place sur le podium. Guanyu Zhou repasse Robert Shwartzman au 20e tour. Au tour suivant, c'est Nikita Mazepin qui passe Robert Shwartzman. Le russe n'est pas à la fête sur ses terres. Marcus Armstrong fait de même et prend la 9e place au 22e tour. Yuki Tsunoda remonte progressivement sur Callum Ilott. Dan Ticktum met la pression sur Robert Shwartzman et tente de le passer au 26e tour, le russe résiste mais fini par céder.

Dans les deux derniers tours, Yuki Tsunoda met sérieusement la pression sur Callum Ilott. Il passe dans le dernier tour et prend la 2e place sur le podium. Luca Ghiotto attaque également Callum Ilott mais ce dernier garde sa place sur le podium.

Mick Schumacher remporte cette course devant Yuki Tsunoda, Callum Ilott, Luca Ghiotto, Jehan Daruvala, Jack Aitken, Nikita Mazepin et Guanyu Zhou 8e.

Guanyu Zhou au bout des 8 tours.

Guanyu Zhou part de la pole position. Le poleman conserve son avantage, mais derrière, ça se bagarre et ça se touche. Guilherme Samaia est au ralenti, suite à un contact avec Jake Hughes. Guanyu Zhou mène devant Jack Aitken, Nikita Mazepin, Mick Schumacher, Jehan Daruvala, Luca Ghiotto, Callum Ilott et Yuki Tsunoda 8e. La voiture de sécurité virtuelle est déployée au 2e tour. Elle s'efface au 3e tour.

Jehan Daruvala passe Jack Aitken au 4e tour mais ce dernier reprend son bien quelques virages plus loin. Jehan Daruvala dégringole au 6e tour perdant deux place au profit de Luca Ghiotto et Yuki Tsunoda. Luca Ghiotto tente de passer Jack Aitken mais les deux pilotes se touchent et finissent dans les protections. La monoplace de l'italien prend feu. Le drapeau rouge interrompt cette course.

La course ne reprendra pas, trop de réparations à faire. Guanyu Zhou remporte cette course. Il devance Nikita Mazepin et Mick Schumacher. Suivent Yuki Tsunoda, Jehan Daruvala, Callum Ilott, Dan Ticktum et Pedro Piquet 8e.

 

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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