Nicolas Todt gère la carrière de plusieurs pilotes, dont Charles Leclerc, Daniil Kvyat ou encore Marcus Armstrong, qui va rejoindre la FIA F2 la saison prochaine, et Caio Collet, meilleur rookie en Formule Renault Eurocup cette saison.
Nicolas Todt, à la tête de la société All Road Management, gère la carrière de plusieurs pilotes. Interrogé par le site allemand Motorsport Magazin, il explique sa façon de faire, une manière inédite.
"C'est ma spécialité. C'est facile de dire vous devez faire ceci, vous devez faire cela. Tant que ce n'est pas votre propre argent, vous pouvez donner des conseils. Vous pouvez dire « achetez cette maison ». Mais si vous dites « achetez cette maison, nous faisons 50/50'', c'est une chose complètement différente. Si je crois en quelqu'un, alors j'investis. Bien sûr, j'essaie aussi de trouver des sponsors qui m'aident. Mais si je ne trouve pas de sponsors, c'est moi qui dois investir. J'ai fait ça avec Jules Bianchi, je l'ai fait avec Charles Leclerc, et je le fais avec des pilotes qui me semblent spéciaux. Cela peut aussi être une erreur. Je dois vraiment être aussi sûr que possible que mon choix est bon. Mais vous ne pouvez pas simplement prendre de bonnes décisions. Mathématiquement parlant, ce n'est pas possible'', explique-t-il.
Un investissement réfléchi pour Nicolas Todt
Financer les saisons de plusieurs pilotes représente un budget conséquent. Une saison en FIA F2 coûte, par exemple, deux millions d'euros si on en croit Nicolas Todt.
"Si vous êtes très bon, les équipes vous veulent et vous devez payer moins d'argent. Et si vous êtes très bon, vous n'avez pas à passer deux saisons en Formule Renault et ainsi de suite. Mieux vous vous portez, moins vous devez dépenser. Mais même dans le meilleur des cas, vous avez besoin de quelques millions d'euros. Je dirais entre trois et cinq millions. Une saison de FIA F2 coûte deux millions, une saison ! Et il y a des pilotes qui pilotent quatre saisons là-bas. Quatre saisons de deux millions chacune représentent déjà huit millions d'euros. Je ne peux pas me le permettre. Je ne peux donc pas avoir un pilote qui pilote en FIA F2 pendant quatre ans. Et si vous pilotez quatre ans en FIA F2, vous ne devenez jamais champion. Aujourd'hui, toutes les personnes les plus influentes ont fait un ou deux ans au maximum'', indique-t-il.
Il rappelle aussi qu'une saison de GP2, à l'époque de Nico Rosberg ou de Lewis Hamilton, coûtait qu'un million d'euros, soit deux fois moins que maintenant.