Nouvelle étape du championnat sur le circuit de Barcelone. Callum Ilott a pris la tête du championnat pilote lors des manches anglaises.

En effet, l'anglais a remporté la première course du Grand Prix des 70 ans tandis que Yuki Tsunoda a remporté la course sprint. Lors des essais libres du vendredi, Dan Ticktum s'est montré le plus rapide devant Mick Schumacher et Yuki Tsunoda. Le leader du championnat a réalisé le 5e temps. En qualification, il s'est imposé devant Robert Shwartzman et Guanyu Zhou.

Matsushita au bénéfice de la voiture de sécurité

Bon envol de Mick Schumacher et de Robert Shwartzman qui, au prix d'un gros blocage de roue, prend la tête devant Callum Ilott et Mick Schumacher. Marcus Armstrong est dans les graviers, entrainant la sortie d'une voiture de sécurité.

Guanyu Zhou et 4e devant Felipe Drugovich, Jack Aitken, Yuki Tsunoda et Dan Ticktum 8e. La voiture de sécurité se retire à la fin du 3e tour. Pas de changement à la relance. Le russe conserve la tête de la course. Au 6e tour de course, Yuki Tsunoda passe Jack Aitken et prend la 6e place. Dan Tikctum est lui menacé par Nikita Mazepin. Les premiers arrêts aux stands se sont à la fin de ce 6e tour. Callum Ilott passe pour la tête au 8e tour. Robert Shwartzman semble en difficulté avec ses pneus. Le russe s'arrête au 9e tour. Guanyu Zhou en fait de même. Les deux pilotes ressortent 12e et 13e.

Callum Ilott s'arrête à la fin du 9e tour, laissant Mick Schumacher en tête de la course. L'anglais ressort devant le russe. Au 11e tour, l'allemand mène devant Felipe Drugovich et Nikita Mazepin. Les premiers pilotes s'étant arrêtés sont Callum Illott et Robert Shwartzman en 11e et 12e position. Les deux leaders du championnat remontent progressivement parmi les pilotes n'ayant pas encore effectués leur arrêt. Mick Schumacher se donne à fond et manque de tour perdre au 17e tour. Les pneus de l'allemand sont à bout au 21e tour. Les pilotes n'ayant pas effectué leur arrêt sont en difficultés avec leurs gommes à 15 tour de l'arrivée. Callum Ilott remonte à la 3e place provisoire. Mick Schumacher s'arrête à la fin du 23e tour.

Callum Ilott reprend la tête au 24e tour, devant Nikita Mazepin et Nobuharu Matsushita. Felipe Drugovich passe Robert Shwartzman et prend la 4e place. Au 25e tour, la voiture de sécurité entre en piste à nouveau. Callum Ilott s'arrête tout comme Robert Shwartzman, Nobuharu Matsushita et Nikita Mazepin.

Sous le régime de la voiture de sécurité, Yuki Tsunoda mène devant Callum Ilott, Nobuharu Matsushita, Nikita Mazepin, Robert Shwartzman, Jack Aitken, Mick Schumacher et Guanyu Zhou 8e. La voiture de sécurité s'efface à la fin du 28e tour.

A la relance, Mick Schumacher passe immédiatement Jack Aitken. Yuki Tsunoda résiste face à Callum Ilott. Felipe Drugovich passe Jack Aitken et prend la 8e place. Callum Ilott tente un dépassement au 30e tour mais il ne parvient pas à maintenir son avantage. Nobuharu Matsushita passe l'anglais, ce dernier résiste et manque de perdre le contrôle de sa monoplace. Robert Shwartzman en profite. Yuki Tsunoda est sous la menace de Nobuharu Matsushita et Robert Shwartzman. Felipe Drugovich passe Mick Schumacher et prend la 7e place.

Nobuharu Matsushita prend la tête au 32e tour, Robert Shwartzman prend la 2e place. Roy Nissany perd le contrôle de sa monoplace et percute le mur. Nouvelle voiture de sécurité déployée alors qu'il ne reste que 5 minutes de course.

La voiture de sécurité s'efface à l'entame du dernier tour. Nikita Mazepin prend la 4e place à Callum Ilott, puis il prend la 3e place. Guanyu Zhou prend la 4e place, Mick Schumacher passe Callum Ilott.

Nobuharu Matsushita passe le premier le drapeau à damier devant Robert Shwartzman et Nikita Mazepin. Suivent Guanyu Zhou, Yuki Tsunoda, Callum Ilott, Mick Schumacher et Felipe Drugovich. Sean Gelael est à l'arrêt en bord de piste. Le pilote est amené à l'hôpital à la fin de cette course. Nikita Mazepin subit une pénalité et rétrograge au delà du top 8. Luca Ghiotto termine à la 8e place et prendra le départ de la pole position lors de la course sprint.

Barcelone FIA F2 Race 1 podium Shwartzman, Matsushita and Zhou

Drugovich impressionnant

Sean Gelael ne participera pas à cette course en raison d'une fracture d'une vertèbre. Giuliano Alesi a calé sur la grille du tour de formation, il partira de la voie des stands. Luca Ghiotto part de la pole position. Mais Felipe Drugovich prend un meilleur envol et passe en tête au premier virage. Du mouvement en tête de cette course pour ce premier tour.

Felipe Drugovich mène devant Luca Ghiotto et Callum Ilott. Suivent Mick Schumacher, Guanyu Zhou, Yuki Tsunoda, Nobuharu Matsushita et Robert Shwartzman 8e. Le brésilien s'échappe à grandes enjambées de ses adversaires. Il possède plus de 3 secondes d'avance au 3e tour de cette course. Louis Delétraz se montre pressant sur Robert Shwartzman mais le suisse ne trouve pas l'ouverture et reste 9e. Les écarts entre les pilotes se stabilisent autour de la seconde, afin de préserver au mieux les pneus. Nikita Mazepin passe Louis Delétraz avec les deux roues dans l'herbe. Il prend la 9e place au 9e tour de cette course. Le suisse est désormais sous la pression de Christian Lundgaard. Louis Delétraz semble avoir perdu de l'adhérence.

Callum Ilott est désormais dans la zone DRS de Luca Ghiotto. Christian Lundgaard attaque, freine tard et prend le large en dehors de la piste. Louis Delétraz conserve son avantage. Callum Ilott tente un dépassement sur l'italien mais ce dernier ne laisse rien passer et reprend sa 2e place. Mick Schumacher est désormais dans les échappements des deux hommes. Nikita Mazepin passe Robert Shwartzman et prend la 8e place.

Au 18e tour, Yuki Tsunoda passe Guanyu Zhou et prend la 5e place. Christian Lundgaard passe Robert Shwartzman. Jack Aitken et Dan Ticktum s'arrêtent pour chausser de nouvelles gommes plus tendres. Robert Shwartzman en fait de même au 19e tour. Mick Schumacher passe Callum Ilott au 21e tour. Guanyu Zhou attaque Nobuharu Matsushita et passe, mais le japonais reprend sa place quelques virages plus loin. Gunayu Zhou est victime d'une crevaison lente. Il reste seulement 5 tours dans cette course, les leaders parviendront-ils à rester en piste avec des pneus usés perdant de l'adhérence ? Guanyu Zhou ressort derrière Robert Shwartzman à la 19e position. Felipe Drugovich est confortablement installé en tête de la course, devant Luca Ghiotto et Mick Schumacher.

Nobuharu Matsushita est dans les échappements de Callum Ilott. Il passe au 25e tour et prend la 5e place. Callum Ilott est désormais sous la pression de Nikita Mazepin. Le leader du championnat n'a plus d'adhérence, il perd à nouveau une position.

Felipe Drugovich remporte cette course devant Luca Ghiotto et Mick Schumacher. Suivent Yuki Tsunoda, Nobuharu Matsushita, Nikita Mazepin, Pedro Piquet et Christian Lundgaard 8e.

Barcelone FIA F2 Race 2 podium Ghiotto, Drugovich and Schumacher