Après une saison compliquée en FIA F2, avec l'équipe Charouz, Pedro Piquet a annoncé qu'il ne sera pas sur la grille de l'antichambre de la F1 la saison prochaine.

Les temps sont difficiles pour les pilotes des formules de promotion. Pedro Piquet, fils du Champion du Monde de F1 Nelson Piquet, a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il ne sera pas sur la grille de la FIA F2 en 2021.

"Je dois vous informer que je ne courrai pas en Formule 2 en 2021. Je suis passionné par ce sport, mais ces trois dernières années m’ont fait comprendre le soutien financier dont il faut bénéficier pour arriver en Formule 1. Comme vous suivez le sport, vous avez surement vu cela arriver ces deux dernières années en Formule 2."

"Le champion 2019 n’avait pas de volant et son dauphin a pu y arriver grâce à ses sponsors. Cette année, le vice-champion n’ira pas en F1, et celui qui a pris la place en est un autre qui a acheté la moitié de l’équipe. Cela changera peut-être un jour, peut-être que ça deviendra plus accessible et que ça permettra de faire décoller des talents'', indique-t-il.

Pedro Piquet fait référence à Nikita Mazepin, qui sera le coéquipier de Mick Schumacher chez Haas. Le pilote russe dispose du soutien de son père, Dmitry Mazepin, à la tête d'Uralkali. Le père de Nikita Mazepin devrait investir dans l'équipe Haas, que ce soit en sponsoring ou en prise de participation au sein de l'équipe américaine.

L'argent, un problème pour les jeunes pilotes ?

Pedro Piquet ne cache pas les difficultés financières qu'il a pour réunir le budget nécessaire pour pouvoir courir une nouvelle saison en FIA F2.

"Malheureusement, notre monnaie est aussi dévaluée contre l’Euro, ce qui réduit les chances qu’une entreprise investisse 150 millions de réaux brésiliens (25 millions d’euros, ndlr) pour parier sur un Brésilien en F1. L’économie a en plus souffert avec la pandémie, ce qui change la priorité pour les investisseurs'', ajoute-t-il.