Une semaine après la Belgique, le monde de la FIA F2 se donne rendez-vous en Italie, à Monza.
Artem Markelov a été le pilote le plus rapide de la séance d'essais libres. Le pilote russe devance Luca Ghiotto et Charles Leclerc.
En qualifications, Nobuharu Matsushita a signé la pole position, la première de la saison. Le pilote japonais devance Nyck de Vries et Louis Delétraz. Charles Leclerc est à la 7e place, Norman Nato à la 15e.
Ghiotto gagne à domicile, avant de céder sa victoire à Fuoco
Le premier départ a été donné sous régime de voiture de sécurité. La piste est trempée et la visibilité limitée. Après six tours, la grille s'est mise en place mais un autre tour de formation a été nécessaire pour dégager la voiture de Ferrucci, qui a calé sur la grille.
Au départ, de Vries prend un excellent départ, suivi de Markelov. Matsushita a loupé son départ. Au premier virage, Markelov rate la chicane et touche de Vries. Le pilote Racing Engineering garde la tête de la course. Au virage 4, Albon part en tête-à-queue mais repart aussitôt. Leclerc remonte aussi et parvient à doubler Matsushita dans la Parabolica.
Delétraz, alors 4e, s'est rapidement retrouvé sous la menace de Merhi et de Rowland. Les deux pilotes dépassent le pilote suisse avant que Rowland ne prenne le dessus sur Merhi. Rapidement, le 2e du championnat s'attaque à Matsushita, alors 3e de la course. En tête, de Vries s'assure une légère avance sur Leclerc. Ghiotto poursuit le même chemin que Rowland en doublant Delétraz, puis Merhi, qui écope à ce moment-là d'une pénalité de 5 secondes pour avoir quitté la piste et gagner un avantage et Matsushita.
Alors qu'on apprend que la course compte que 23 tours et que l'arrêt aux stands est obligatoire, Delétraz continue à chuter au classement. Fuoco et Latifi le doublent entre le 11e et le 12e tour. Le tour suivant, Albon est le premier à s'arrêter pour mettre de nouveaux pneus pluie. Merhi et Sette Camara font de même un tour plus tard. Malja passe de nouveaux pneus le tour suivant. Au 16e tour, c'est au tour de Matsushita, Latifi et Delétraz de s'arrêter. Leclerc s'arrête un tour plus tard, tout comme Nato et Boschung. De Vries, alors leader, s'arrête au 18e tour. Il est suivi par Rowland et Ghiotto. Mais pour Rowland, cela ne se passe pas parfaitement. La roue arrière gauche a été mal serrée et il la perd. La voiture de sécurité est sortie.
De Vries mène devant Leclerc et Ghiotto. Ghiotto parvient à remonter si bien qu'à l'entame du dernier tour, il est côte-à-côte avec de Vries. Dans la première chicane, Ghiotto et Matsushita, alors 5e, se ratent. De Vries se retrouve sous la menace de Leclerc. Alors qu'il tente de le doubler, de Vries envoie Leclerc dans le rail. Le pilote Prema chute au classement, tout comme de Vries, victime d'une crevaison. Ghiotto remporte ainsi la course à domicile devant un autre pilote italien. Fuoco complète le podium avec Matsushita. Latifi finit au pied du podium devant Albon, Gelael, Sette Camara et Delétraz.
Mais après la course, Ghiotto reçoit 5 secondes de pénalité pour avoir gagné un avantage en quittant la piste. Albon reçoit 10 secondes de pénalité pour son accrochage avec Nato.
De ce fait, Fuoco remporte la victoire devant Matsushita et Latifi. Ghiotto prend la place d'Albon à la 4e place. Ce dernier chute à la 14e place.
La revanche de Ghiotto
Malja et Delétraz sont en première ligne de cette seconde course. Gelael a pris un bel envol tandis que Delétraz a coupé la chicane. S'il lui rend sa position, il repasse le pilote indonésien à la deuxième chicane avant que ce dernier ne le repasse. Leclerc entame, quant à lui, une belle remontée. Il devance Rowland au 3e tour.
Delétraz prend les rênes de la course au 4e tour. Gelael est en difficulté, sous la pression de Sette Camara. Malja est sous la pression de Ghiotto, vainqueur déchu de la veille. Le tour suivant, Malja a coupé la chicane, perdant de nombreuses places. Sette Camara prend la 2e place à Gelael au début du 6e tour. Ghiotto en profite également pour prendre la 3e place au pilote indonésien. Latifi fait de même après Ascari. Mais Gelael reprend le dessus sur Latifi tandis que Ghiotto prend la 2e place à Sette Camara.
Ghiotto remonte comme un boulet de canon sur Delétraz. Le pilote italien cherche à faire oublier sa pénalité de la veille qui l'a privé d'une victoire. Derrière, Fuoco parvient à prendre le meilleur sur Gelael. Leclerc bute sur Matsushita, 11e de la course. Ghiotto prend la première place au 11e tour de la course. Delétraz se retrouve sous la menace de Sette Camara qui le double avant la première chicane du circuit.
Au 14e tour, Latifi est sous la menace de Leclerc pour le point de la 8e place. Mais la bataille est intense entre les pilotes pour la 7e place. Latifi parvient à prendre la place à Markelov qui se fait doubler par Leclerc et Albon. Ce dernier prend le meilleur sur Leclerc. Le leader du championnat est en dehors des points. Aussi, il perd un morceau de son aileron avant. Albon passe Latifi avant la première chicane à l'entame du 17e tour. Derrière, Markelov propulse King dans le bac à graviers. Ce dernier perd de nombreuses places. Après Albon, c'est au tour de Matsushita de passer Latifi. Leclerc suit le mouvement.
Alors qu'il reste deux tours, Fuoco réussit à voler le podium à Delétraz. Plus loin, Latifi perd du terrain de virage en virage. Ghiotto remporte la course devant Sette Camara et Fuoco. Delétraz finit au pied du podium devant Merhi, Gelael, Matsushita et Albon.