Retour sur les terres varoises pour la FIA F2. Felipe Drugovich arrive en tête du championnat pilote, avec une confortable avance. Mais ses adversaires ne comptent pas faire de la figuration.
Grand soleil pour ce week-end, et les essais libres ne sont pas épargnés par ce temps estival. Jüri Vips s’est montré le plus rapide de cette session matinale. Deux voitures de sécurité virtuelle sont venues perturber les pilotes. La première fait suite à l’arrêt en piste de Frederik Vesti. Le pilote ART subit un problème mécanique qui l’empêche de se préparer sereinement pour les courses. A la relance après cette voiture de sécurité virtuelle, les pilotes et les temps s’affolent. Jüri Vips s’installe en tête des temps puis Dennis Hauger à l’arrêt en bord de piste entraine la 2nde voiture de sécurité virtuelle.
Le pilote Hitech réalise le meilleur temps devant Ayumu Iwasa et Théo Pourchaire. Felipe Drugovich est 4e, Clément Novalak 19e.
Pole position pour Logan Sargeant
Les pilotes ne tardent pas une seule seconde pour prendre la piste. Clément Novalak se porte le premier en tête des temps. Puis, sur un second tour, Felipe Drugovich puis Théo Pourchaire prennent le meilleur temps. Les chronos tombent rapidement et la tête s’échange rapidement. Jack Doohan se place devant après les premiers runs rapides. Après la 2e tentative, c’est Logan Sargeant qui montre toute sa vitesse, devançant Ayumu Iwasa et Théo Pourchaire. A la mi-session, les pilotes rentrent aux stands.
Retour en piste, il ne reste que 10 minutes pour tenter de prendre la pole position. Enzo Fittipaldi ne repartira pas, fin de séance pour le pilote Charouz. Dennis Hauger est au ralenti, la séance est interrompue par un drapeau rouge. Reprise de la session avec à peine 7 minutes au compteur. Felipe Drugovich prend les devants mais tout de suite après Frederik Vesti puis Ayumu Iwasa s’installe en tête. Dernière tentative pour tous les pilotes, sauf pour le leader qui passe la ligne après le drapeau à damier. Frederik Vesti se place juste en 2 e place mais Logan Sargeant parvient à prendre la pole position dans les derniers instants.
Logan Sargeant part en pole position devant Ayumu Iwasa, Frederik Vesti, Felipe Drugovich, Jack Doohan, Théo Pourchaire, Jüri Vips et Marcus Armstrong 8e. Jehan Daruvala, 10e, partira de la première place lors de la course sprint.