Monza marque le début de la seconde partie de la saison pour les équipes et pilotes FIA F2. Oscar Piastri (Prema) mène ce championnat devant Guanyu Zhou et Robert Shwartzman, son équipier.

Lors du dernier meeting à Silverstone, Robert Swhartzman, Richard Verschoor (MP Motorsport) et Guanyu Zhou (UNI Virtuosi) sont montés sur la plus haute marche du podium. Resserrant ainsi la lutte pour le titre. Un peu de changement sur la grille lors de cette reprise du championnat. Chez Campos, Matteo Nannini laisse sa place à David Beckmann. Tandis que le jeun pilote Enzo Fittipaldi rejoint les rangs de l'équipe Charouz.

C’est Dan Ticktum qui s’est montré le plus rapide lors des essais libres sur les terres italiennes. Le pilote Carlin a devancé le français Théo Pourchaire (ART Grand Prix) et Jehan Daruvala (Carlin). La séance c’est mal terminée pour Roy Nissany (DAMS) qui a vu son moteur partir en fumée. Oscar Piastri partira de la pole position lors de la 3e course du week-end, réalisant le meilleur temps de la séance qualificative. Il devance Jehan Daruvala et Guanyu Zhou. Théo Pourchaire a réalisé le 7e temps.

Théo Pourchaire offre une nouvelle Marseillaise à Monza !

Jüri Vips prend le meilleur sur David Beckmann, rapidement attaqué par Dan Ticktum. Mais le pilote allemand résiste. Théo Pourchaire est 4e de la course.Le pilote français a tenté une attaque sur Dan Ticktum sur la première chicane. Le pilote britannique est parti en tête-à-queue, touchant Felipe Drugovich et Ralph Boschung, et Théo Pourchaire a pris l'échappatoire. Le pilote Carlin abandonne lorsque la voiture de sécurité entre en piste. Enzo Fittipaldi a abandonné, conséquence de son accrochage au départ.

Felipe Drugovich s'arrête pour changer son aileron avant, tout comme Ralph Boschung. La course reprend au début du 5e tour. Liam Lawson tente de mettre la pression à Théo Pourchaire mais son aileron avant est endommagé, ce qui l'oblige à faire un passage par la voie des stands deux tours plus tard. Felipe Drugovich part à la faute après Ascari et abandonne, ce qui provoque une VSC dans le 5e tour. Avant cela, Guanyu Zhou a pris le meilleur sur Lirim Zendeli et monte à la 5e place. Pour Marino Sato, la voiture connait des soucis techniques.

A la relance, Oscar Piastri se fait déborder par Robert Shwartzman, chutant à la 8e place. Le leader du championnat se retrouve sous la pression de Jehan Daruvala. Au 10e tour, David Beckmann se loupe et laisse passer Théo Pourchaire. Au même moment Jehan Daruvala passe par les stands pour changer son museau. Pour Robert Shwartzman prend 5 secondes de pénalité pour la manœuvre sur son coéquipier. La VSC est de sortie suite au tête-à-queue de Roy Nissany. Le pilote DAMS abandonne, tout comme Richard Verschoor. La VSC est remplacée par une voiture de sécurité.

La course reprend au début du 14e tour. Robert Shwartzman profite de la relance pour prendre la 4e place à David Beckmann. Guanyu Zhou occupe la 3e place. Le tour suivant, Théo Pourchaire prend les commandes de la course. Derrière, Christian Lundgaard prend le meilleur sur Lirim Zendeli. Jüri Vips en fait trop et perd de nombreuses places. A trois tours de la fin, Lirim Zendeli se retrouve en difficulté, perdant des places à chaque kilomètre, avant d'abandonner. Liam Lawson prend le meilleur sur son coéquipier Jüri Vips et passe en 7e place. Le pilote estonien est également passé par Bent Viscaal.

Victoire de Théo Pourchaire ! Le pilote français devance Guanyu Zhou et Robert Shwartzman, qui chute à la 7e place. Christian Lundgaard monte sur le podium. Oscar Piastri est 4e, suivi par Liam Lawson, Robert Shwartzman, Bent Viscaal, Jüri Vips, Jehan Daruvala et David Beckmann.

Théo Pourchaire, Guanyu Zhou and Christian Lundgaard (C) Formula Motorsport Limtied Race 1 Monza 2021 FIA F2

Jehan Daruvala, solide victoire

David Beckmann part de la pole position devant Jehan Daruvala et Juri Vips.  Le poleman passe Jehan Daruvala qui finit par passer en tête au premier virage. Chrisitian Lundgaard glisse et part en tête à queue, le pilote ART se retrouve en bout de peloton. Enzo Fittipaldi se rate et se retrouve dans les graviers. Le week-end est difficile pour le brésilien.

Les deux pilote Prema se battent, Théo Pourchaire en profite pour passer Oscar Piastri et prendre la 7e place. L'australien ne lâche rien et tente de reprendre son bien. Jake Hughes est à l'arrêt en bord de piste. Le pilote HWA abandonne. La voiture de sécurité virtuelle est déployée au 3e tour de cette course. Guilherme Samaia est également à l'arrêt, suite à un soucis mécanique. Il est à l'entrée de la voie des stands. Reprise de la course au 5e tour. Théo Pourchaire est toujours sous la pression d'Oscar Piastri. En tête, Jehan Daruvala mène toujours devant David Beckmann, Bent Viscaal, Jüri Vips, Liam Lawson, Robert Shwartzman, Théo Pourchaire et Oscar Piastri 8e.

C'est plus loin dans le peloton que la bagarre est la plus intense, pour le gain de la 13 e place entre Dan Ticktum, Roy Nissany, Richard Verschoor, Alessio Deledda et Christian Lundgaard. En tête, Robert Shwartzman prend le meilleur sur Liam Lawson et se place en 5e position. Oscar Piastri est toujours dans les échappements de Théo Pourchaire. Au 11e tour, Robert Shwartzman passe Jüri Vips et se retrouve aux portes du podium. Liam Lawson passe son équipier et prend la 5e place. David Beckmann ne perd plus de temps, il prend le meilleur sur Bent Viscaal et se retrouve 2e de la course. Oscar Piastri passe Théo Pourchaire qui se retrouve désormais sous la pression de Guanyu Zhou.

Gros blocage de roue pour Théo Pourchaire au premier virage, le français perd la 8e place au profit de Guanyu Zhou. David Beckmann commet la même erreur, Bent Viscaal profite pour prendre la 2e place du podium. A deux tours de l'arrivée, Robert Shwartzman est dans les échappements de David Beckmann. Le russe passe et prend la dernière place sur le podium. David Beckmann est ensuite passé par Liam Lawson qui prend la 4e place.

Jehan Daruvala remporte cette course devant Bent Viscaal et Robert Shwartzman. Suivent Liam Lawson, David Beckmann, Jüri Vips, Oscar Piastri et Guanyu Zhou 8e. Théo Pourchaire termine à la 10e position.

Jehan Daruvala, Bent Viscaal & Robert Shwartzman (C) Formula Motorsport Limited Race 2 Monza FIA F2 2021

2e victoire de la saison pour Oscar Piastri

Oscar Piastri part en pole position de cette course. Il devance Jehan Daruvala et Guanyu Zhou sur la grille. Jehan Daruvala prend un départ moyen, il se fait passer par Guanyu Zhou tandis que le poleman prend les rennes de la courses au premier virage. Guilherme Samaia est en tête à queue, la voiture de sécurité virtuelle est déployée. Oscar Piastri mène devant Gunayu Zhou, Liam Lawson, Jehan Daruvala, Felipe Drugovich, Théo Pourchaire, Jüri Vips et Ralph Boschung 8e.

La voiture de sécurité entre en piste pour évacuer la monoplace du pilote Charouz. Retour à la course au 5e tour. A la relance,  pas de changement dans le peloton. Liam Lawson passe Guanyu Zhou et prend la 2e place. Lirim Zendeli prend le meilleur sur Robert Shwartzman et se positionne 10e. Ca bouge dans le milieu du peloton tandis que le leader prend doucement de l'avance. Ralph Boschung s'arrête à la fin du 6e tour. Robert Shwartzman remonte sur Lirim Zendeli et le passe au 7e tour.

Jüri Vips est à l'arrêt au 8e tour, lançant la 2e voiture de sécurité. Dan Ticktum a abimé son aileron avant en touchant le pilote Hitech qui était au ralenti. Les pilots en profitent pour passer par la voie des stand et changer leurs pneus. De quoi bouleverser le classement. Suite aux arrêts, Dan Ticktum mène devant Marino Sato, Christian Lundgaard, Marcus Armstrong et Alessio Deledda 5e. Le premier des pilotes passés les stands est Oscar Piastri, 6e.

Au 10e tour, Marino Sato est à l'arrêt en bord de piste, c'est l'abandon pour le pilote Trident. La voiture de sécurité s'efface à la fin du 10e tour. Ca s'agite dans le peloton du coté des pilotes s'étant déjà arrêtés, entre Jehan Daruvala et Gunayu Zhou. Ce dernier passe Jehan Daruvala au 12e tour, tandis qu'Oscar Piastri passe Alessio Deledda. Contact entre Guanyu Zhou et Jehan Daruvala. La bataille est tendue entre les deux pilotes.

Oscar Piastri remonte et passe Marcus Armstrong. Alessio Deledda dégringole, un soucis semble apparaitre sur sa monoplace. Marcus Armstrong est à la peine avec ses gommes usées, il se fait passer par les pilotes derrière lui et dégringole dans le classement. Au 16e tour, Dan Ticktum mène devant Oscar Piastri, Gunayu Zhou, Christian Lundgaard, Jehan Daruvala, Théo Pourchaire, Liam Lawson et Marcus Armstrong 8e.

Enzo Fittipaldi passe Marcus Armstrong et prend la 8e position. Jehan Daruvala rate son premier virage et se met en danger face à ses adversaires. Il se retrouve sous la pression de Théo Pourchaire, lui même suivi comme son ombre par Liam Lawson. Plus loin, Robert Shwartzman remonte et prend la 8e position à Enzo Fittipaldi. Théo Pourchaire passe Jehan Daruvala. Liam Lawson est au ralenti au 22e tour, son extincteur semble s'être déclenché tout seul. La voiture de sécurité est à nouveau en piste. Oscar Piastri mène devant Guanyu Zhou, Théo Pourchaire, Jehan Daruvala, Robert Shwartzman, Roy Nissany, Bent Viscaal et Richard Verschoor 8e. Dan Ticktum, qui s'est arrêté, est désormais 11e.

Relance à la fin du 24e tour.  Théo Pourchaire se retrouve sous la menace de Jehan Daruvala, mais le français tient bon. Guanyu Zhou met une pression folle sur le leader de la course, tandis que Dan Ticktum se retrouve en perdition et a risqué de tout perdre. Il est 7e de la course puis passe Roy Nissany et prend la 6e position. Il se retrouve dans les rétro de Robert Shwartzman, avec son avantage pneumatique, il passe sans trop forcer. Le pilote Carlin remonte fort. Sous enquête suite à sa perte de contrôle et sa sortie après la relance,  Dan Titcktum passe Théo Pourchaire et prend la 3e place sur le podium. Bent Viscaal et David Beckmann se touchent, dernière voiture de sécurité de la course déployée.

Oscar Piastri remporte cette course devant Guanyu Zhou, Dan Ticktum, Théo Pourchaire, Jehan Daruvala, Robert Shwartzman, Richard Verschoor, Lirim Zendeli 8e, Enzo Fittipaldi et Roy Nissany 10e.