Gabirele Minì a remplacé Oliver Bearman dans la Prema lors du rendez-vous FIA F2 en Azerbaïdjan. L’Italien a montré de quoi il était capable en terminant notamment sur le podium de la course sprint.
Kevin Magnussen suspendu d’une course, Oliver Bearman, pilote de réserve Haas, le remplace, c’est ainsi que Gabriele Minì se retrouve à piloter en FIA F2 pour la première fois avec l'équipe Prema. Il y a deux semaines de cela, le jeune pilote italien se battait pour le titre en FIA F3. Finalement vice-champion, il est aussitôt remonté dans un baquet, et celui de la catégorie supérieure.
« Nous avons fait une bonne saison en 2024 et nous nous sommes battus pour le titre jusqu'au dernier virage. La FIA F2 est la principale option pour 2024, il est donc très important de s'engager tôt à Bakou. C'est une bonne occasion pour moi d'apprendre avec la nouvelle voiture et la nouvelle série. »
Un week-end impressionnant
Dès les essais libres, les 22 pilotes ont eu du mal à trouver de l’adhérence sur une piste sale et sur laquelle ils étaient les premiers à rouler. La pluie s’est invitée à la mi-séance, la rendant plus compliquée pour un débutant. Gabriele Minì est parvenue à se hisser à la sixième place du classement. L’Italien était satisfait de son travail et de la monoplace en fin de séance.
« Apprendre à connaître la voiture et le circuit en une seule séance n'a pas été facile, nous avons également eu beaucoup de drapeaux rouges et la pluie qui arrivait, ce qui n'était pas idéal pour la nouvelle voiture et le nouveau circuit, mais je pense que nous avons quand même fait du bon travail. Il s'agissait avant tout de gagner en confiance, mais la voiture ne me dérange vraiment pas, elle est très agréable à conduire et j'ai pris beaucoup de plaisir à la piloter. Bien sûr, c'est assez délicat, mais c'est aussi très agréable. »
Pour la séance qualificative, les seuls objectifs de l’Italien étaient de faire le meilleur résultat possible et d’apprendre. Dès les premiers tours, il se place parmi les dix premiers temps. Il se classe finalement huitième, ce qui lui permet de partir en 3e position lors de la course sprint.
Le samedi, Gabriele Minì réussit à dépasser Jak Crawford au départ, il est 2e à la fin du premier tour, devancé par un débutant également en FIA F2, Christian Mansell. C’est à l’entame du 7e tour que l’Italien prend la tête de la course. À partir de ce moment, c’est la gestion de ses pneumatiques qui va être importante, mais malheureusement la voiture de l’Italien est endommagée après un contact avec le mur. Respectivement au tour 13 et 17, Joshua Durksen et Jak Crawford le dépasse. L’Italien termine tout de même sur le podium de sa première course en FIA F2.
Pour la course principale, l’Italien va découvrir les arrêts aux stands en course. Suite à l’accident au départ, la course est raccourcie. Au deuxième départ, il est 8e après le premier virage. Avec la valse des arrêts, il mène le peloton pendant quelques tours avant de s’arrêter à son tour et de ressortir en 10e position. À quelques tours de la fin, il termine sa course dans le mur après un blocage de roues.