À Barcelone, les pilotes FIA F2 ont pu tester pour la première fois la nouvelle monoplace Dallara avec laquelle ils rouleront à partir de cette saison. Des essais qui se sont avérés positifs pour les pilotes, conquis par cette nouvelle voiture.

Sur le circuit de Barcelona-Catalunya, les 20 pilotes confirmés pour la saison 2024 ont pu tester leur monoplace pour cette saison, à raison d’une voiture par équipe. L’objectif pendant ces six heures était de vérifier la fiabilité de la voiture et d’apprendre à la faire fonctionner correctement.

Des essais positifs

Le matin, Enzo Fittipaldi est le premier à prendre la piste en pneus durs avec Van Amersfoort Racing, très vite suivi par les autres. Kush Maini est le premier pilote à effectuer un tour complet, avec Invicta Racing. Ce sont 286 tours qui ont été réalisés dans la matinée.

Après la pause, c’est Juan Manuel Correa, pour DAMS Lucas Oil’s, le premier à prendre la piste. Andrea Kimi Antonelli, pilote Prema, est le pilote à avoir réalisé le plus de tour, à savoir 53. Au total, 363 tours ont été réalisés dans l’après-midi.

Victor Martins (ART Grand Prix): "C'est très agréable de reprendre le volant ! La première impression de la voiture est qu'elle ne change pas beaucoup par rapport à l'année dernière, donc je vais pouvoir mettre mon expérience à profit pour cette nouvelle saison. Tout s'est bien passé, sans problème de fiabilité. C'est un début très positif. Aujourd'hui, nous avons également vérifié l'aérodynamique, car c'est le plus grand changement par rapport à la voiture précédente, et nous avons commencé à travailler sur les réglages qui seront utiles lorsque nous irons à Bahreïn. Nous avons également vérifié que tout fonctionne correctement sur la voiture.”

Pierre-Alain Michot, directeur technique de la FIA F2 : "L'objectif de ce shakedown était de permettre aux équipes de comprendre le fonctionnement de la nouvelle voiture, de s'assurer que tous les systèmes fonctionnent bien ensemble et de comprendre comment tout se comporte. Nous sommes assez satisfaits des résultats obtenus aujourd'hui. Les équipes ont pu parcourir beaucoup de kilomètres, ce qui est une bonne première étape.