Premiers retours sur les pneus 18 pouces de la FIA F2

Cette saison, la FIA F2 passe des pneus Pirelli 13 pouces aux pneus 18 pouces. Le manufacturier sino-italien a eu ses premiers retours.

La FIA F2 prend de l'avance sur la F1. Le championnat de Formule 2 va utiliser en premier les pneus 18 pouces, une année avant son aîné. Les essais sont réalisés par Antonio Fuoco, ancien pilote du championnat, et Davide Rigon.

"Les retours ont été très positifs. Nous étions assez curieux de savoir si le niveau de performance était conforme au 13 pouces, car le 13 pouces est un produit avec un long développement. Le niveau de développement du 13 pouces est à un stade assez élevé, mais le 18 pouces est un produit complètement nouveau, et le niveau de performance est en corrélation avec le 13 pouces'', déclare Mario Isola à Autosport.

Peu de changements sur la FIA F2

La voiture utilisée en FIA F2 n'a pas connu de grandes transformations pour accueillir les nouveaux pneus Pirelli.

"Ils n'ont pas changé la voiture, sauf de petits changements au niveau de la suspension pour ajuster la hauteur de caisse car la hauteur de caisse est un peu plus élevée. Il y a aussi eu de petits changements au niveau de la direction, mais le reste est le même'', ajoute-t-il.

Les pilotes d'essais ont fait part de nombreuses satisfactions, notamment sur le fait que les nouveaux pneus "sont plus réactifs, plus précis" et que "la phase de freinage est assez bonne".

"C'est un test important pour nous également du point de vue de la F1 pour 2021 car nous allons avoir une saison complète en FIA F2 avec des pneus de 18 pouces'', souligne Mario Isola.

Pirelli apporte de nouveaux composés mais ne devrait pas changer les règles d'attribution des pneus pour la prochaine saison de FIA F2. Les pilotes auront cinq jeux de pneus secs pour le week-end.

"Les nouveaux composés sont conformes aux anciens. Nous avons de nouveaux composés parce que les pneus 18 pouces fonctionnent différemment, mais en termes de temps et de dégradation lors des simulations, ils sont en corrélation avec les précédents composés'', conclut Mario Isola.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%