Ralph Boschung se rappelle au bon souvenir de la FIA F2 en signant un retour épatant à Spa-Francorchamps, 11e manche de la saison 2022. Le pilote de Champéry affiche un excellent rythme en piste et décroche surtout un superbe podium lors de la course sprint samedi.
Tenu éloigné des circuits plusieurs semaines en raison d’un syndrome facettaire lombaire, le pilote Campos Racing se signale d’entrée en arrachant le meilleur temps des essais libres, disputés sur une piste humide vendredi matin. Auteur du 10e chrono lors des qualifications de l’après-midi, Ralph Boschung hérite donc de la pole position sur la grille semi-inversée de la course sprint organisé samedi.
Après un bel envol, le pilote Campos évolue aux avant-postes tout au long des 18 tours de l’épreuve courte et franchit la ligne d’arrivée en troisième position. Le Valaisan ajoute ainsi un nouveau podium à son palmarès en FIA F2, son deuxième cette saison. Une performance d’autant plus remarquable qu'il revient d’une longue blessure qui a grandement limité sa condition physique et ses possibilités d’entraînement. Malgré des douleurs au cou, Ralph poursuit le combat avec panache dimanche pour arracher la 14e place.
Ralph Boschung à Spa-Francorchamps
"Après une longue absence des circuits, je suis très heureux d’avoir pu retrouver la compétition lors du meeting de Spa-Francorchamps. Nous avons démarré fort le vendredi avec le meilleur temps des essais libres, et ce malgré des conditions climatiques peu évidentes. J’étais satisfait de signer le 10e chrono en qualifications, synonyme de pole position pour la course sprint du lendemain."
"Notre rythme était excellent le samedi, mais j’ai dû m’employer, à la fois contre mes rivaux en piste mais aussi contre ma blessure, pour rester dans la course au podium. Le dimanche fut également une journée compliquée. Nous avions les moyens d’entrer dans les points mais nous nous sommes retrouvés englués dans le trafic avec des pilotes partis sur une stratégie décalée. Le bilan général reste très positif."
"C’était génial de reprendre le volant puis de grimper sur le podium de Spa-Francorchamps. Le week-end fut toutefois éprouvant sur le plan physique. Je n’ai pas pu m’entraîner car je devais ménager mon cou pour récupérer. Je ne suis pas autant en forme qu’en début de saison mais je compte retrouver une condition physique optimale et une santé de fer le plus vite possible."
"J’espère déjà être en mesure de tenir ma place le week-end prochain à Zandvoort et je remercie du fond du cœur tous mes partenaires qui m’ont soutenu lors de ces difficiles dernières semaines", déclare le pilote suisse.