Dernier meeting de la saison 2023 de FIA F2 pour les trois pilotes français Théo Pourchaire, Victor Martins et Isack Hadjar. Clément Novalak n'a pas participé à cette dernière épreuve.
Si Théo Pourchaire et Isack Hadjar ont débuté le week-end au volant d'une F1, en participant à la premièr séance des essais libres, les pilotes FIA F2 ont retrouvé la piste après 12 semaines de pause. Victor Martins a été le plus rapide des essais libres, deux places devant son coéquipier Théo Pourchaire. Isack Hadjar a signé le 13e temps.
Victor Martins a continué sa bonne forme en signant le 2e temps des qualifications, derrière son compatriote au sein de l'Alpine Academy Jack Doohan. Isack Hadjar a signé le 8e temps tandis que Théo Pourchaire a conclu les qualifications en 14e position.
"C'était étrange de sauter de la F1 à la FIA F2, mais après une première tentative compliquée, la seconde m'a permis de prendre la 8e place. Au début de la course sprint, j'étais 2e avant une neutralisation et à la relance mes pneus ont perdu de la performance et c'est allé en empirant", déclare Isack Hadjar dans le communiqué de la FFSA.
Le titre pour Théo Pourchaire
Victor Martins, qui a pris un bon départ lors de la course sprint, a été pris dans un accrochage avec Kush Maini et Juan Manuel Correa. Le pilote a dû passer par la voie des stands pour changer de museau. Isack Hadjar a terminé la course en 5e position tandis que Théo Pourchaire a décroché les points de la 7e place.
La course principale n'a pas été de tout repos pour Théo Pourchaire. Parti en pneus tendres, le pilote ART Grand Prix a entamé une remontée avant de passer par les stands pour changer de pneus. Son coéquipier Victor Martins a fait la course aux avants-postes. Pour le leader du classement des pilotes, commence alors une opération de défense sur Frederik Vesti. Sous le drapeau à damier, Théo Pourchaire est sacré champion de FIA F2 alors que Victor Martins, 2e de la course, est nommé rookie de la saison. Isack Hadjar conclut sa saison en 8e position.
"Je n'ai pas très bien piloté en qualifications et partir deux fois depuis la 14e place était stressant. En plus, on a eu une petite alerte et il a fallu changer un élément sur la voiture avant la course sprint. Mais je ne voulais pas baisser les bras et j'ai tout donné. Je ne pense pas qu'on aurait pu faire beaucoup mieux dans les deux courses en partant d'aussi loin et je suis super content de décrocher ce titre après être passé si près de celui de FIA F3 en 2020. J'ai passé des années formidables avec ART Grand Prix et je suis heureux d'avoir participé à l'obtention des deux titres. Félicitations aussi à Victor qui est le meilleur rookie ! Un grand merci à l'équipe et à tous ceux qui m'ont soutenu pour que je puisse concrétiser cet objectif si important", déclare le nouveau champion FIA F2.
"Aider ART Grand Prix à remporter son premier titre par équipe est une grande fierté. 2023 n'a pas toujours été facile, il y au des hauts et des bas, mais nous avons montré que nous étions rapides et toujours dans le coup avec des pole positions et une victoire. C'était l'objectif. Terminer l'année avec trois titres donne une grande confiance pour préparer la saison prochaine", ajoute Victor Martins.