Deuxième meeting de la saison 2023 de FIA F2 pour les quatre pilotes français Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar et Clément Novalak.
Les essais libres sur le circuit de Jeddah, en Arabie saoudite, ont souri à Victor Martins, qui a pris la troisième place de la séance. Clément Novalak s'est hissé en 6e position, alors qu'Isack Hadjar était 15e et Théo Pourchaire 17e.
Après la pole position de Théo Pourchaire à Bahreïn, c'est au tour de Victor Martins de prendre la première place sur la grille de la course principale, avec plus de 0"7 d'avance sur le deuxième pilote qu'est Oliver Bearman.
"J'ai eu un bon feeling dès mes débuts sur ce circuit. Plutôt que d'en garder beaucoup sous la pédale, j'ai tenté de trouver la limite pour gagner en confiance sur un tracé aussi compliqué. C'est une approche qui m'avait réussi à Monaco et qui a bien marché ici aussi", explique-t-il dans le communiqué de presse de la FFSA.
Son coéquipier chez ART Grand Prix finit en troisième position. Clément Novalak échoue aux portes des dix premiers, pour 0"023. Isack Hadjar s'est qualifié en 19e position.
"Je suis très déçu car, encore une fois, nous n'avons aucun rythme sur un tour lancé", indique le pilote Hitech Pulse-Eight.
Podium de Victor Martins
Lors de la course sprint, Victor Martins s'est illustré en remontant de la 10e place jusqu'au podium, finissant derrière la voiture française d'Ayumu Iwasa.
"En fait, ça n'a pas été si évident car il fallait gérer le potentiel : je suis remonté à la 7e place en quelques virages et je sentais que l'auto était très rapide, mais il fallait penser aux pneus et sauter sur toutes les occasions lors des bagarres dans le peloton de tête. Sur la fin, j'aurais pu attaquer davantage, mais j'étais proche de la limite et il fallait contenir un adversaire. Il était inutile de prendre un risque qui aurait pu coûter cher", explique le champion FIA F3 en titre.
Derrière, Isack Hadjar est remonté à la 12e place, trois places devant Clément Novalak. Théo Pourchaire a abandonné après s'être accroché avec Oliver Bearman dans la première chicane du 7e tour.
La course du dimanche a peu souri à nos pilotes français. Victor Martins, qui menait la course, a été contraint à l'abandon. Isack Hadjar, parti loin sur la grille, a fini dans les points, en prenant la 9e place. Théo Pourchaire a terminé en 13e position, Clément Novalak en 16e position.
"Le week-end a bien commencé lors des essais libres, me préparant pour une qualification décente. Malheureusement, l'erreur commise par l'équipe m'a privé de toute chance de marquer des points samedi, et nous n'avions tout simplement pas le rythme dimanche. Nous gagnons et perdons ensemble", explique le pilote Trident.