Dixième meeting de la saison 2023 de FIA F2 pour les quatre pilotes français Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar et Clément Novalak.

Alors que Victor Martins parvenait à s'illustrer en essais libres avec le troisième temps, le pilote ART Grand Prix a réussi le même exploit lors d'une séance qualificative à la météo changeante. Son coéquipier Théo Pourchaire a pu signer le 5e temps, tandis qu'Isack Hadjar s'est retrouvé en 13e position et Clément Novalak en 17e position.

"C'était très compliqué pour tout le monde et j'ai été chanceux de pouvoir être parmi les premiers à prendre la piste. Après ça, il fallait faire un tour propre et rester en piste. J'ai failli perdre le contrôle de l'auto dans l'Eau Rouge et dans la dernière chicane. Mais en voyant que j'étais 3e, je ne pouvais qu'être satisfait", explique Victor Martins dans le communiqué de presse de la FFSA.

"L'averse m'est tombée dessus dès le 2e secteur ! Je n'avais aucun moyen de viser mieux que cette 13e place et l'écart de 6 secondes avec la pole position donne une idée de la difficulté de boucler le tour", ajoute Isack Hadjar.

Deux podiums pour Théo Pourchaire

C'est sur une piste humide que la course sprint du samedi a eu lieu. Théo Pourchaire a pris un bon départ et a profité de l'abandon de Jehan Daruvala dans les premiers tours et d'un bon rythme en course pour monter sur la troisième marche du podium. La disqualification de Richard Verschoor le fait grimper d'une place supplémentaire.

"La fin était compliquée car j'avais beaucoup attaqué au début pour gagner des places et mes pneus avant souffraient sur la fin. Mais la 2e place m'a donné confiance pour la suite du week-end", déclare Théo Pourchaire.

Son coéquipier Victor Martins est parvenu à se défaire de Frederik Vesti dans les derniers tours pour finir à la 5e place, devenue la 4e après la sanction du pilote Van Amersfoort. Isack Hadjar termine en 11e position et Clément Novalak en 17e position.

Lors de la course principale du dimanche, Théo Pourchaire a grillé la politesse aux autres pilotes pour prendre la 2e place dès le premier virage. Le pilote soutenu par la Sauber Academy a pris la tête de la course après un bon arrêt avant de voir ses chances de victoire effacées par la dernière voiture de sécurité et la stratégie décalée de Jack Doohan.

"On a été malchanceux, mais on peut être fiers de ces deux 2e places et d'être en tête des deux championnats. C'est la meilleure manière de partir en vacances et notre niveau de performance est une source de motivation pour la fin de la saison", déclare Théo Pourchaire.

Victor Martins sauve la 5e place après avoir reçu une pénalité de 5 secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands. Clément Novalak termine à la 13e position tandis qu'Isack Hadjar a été contraint à l'abandon après avoir glissé sur une flaque à la sortie des stands.