Huitième meeting de la saison 2023 de FIA F2 pour les quatre pilotes français Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar et Clément Novalak.
Les essais libres se sont bien passés pour Victor Martins, qui s'est classé en deuxième position, derrière le pilote DAMS Ayumu Iwasa. Théo Pourchaire a pris la 8e place, Isack Hadjar s'est classé 11e et Clément Novalak en 20e position.
Le pilote ART Grand Prix s'est illustré lors des qualifications, en signant la pole position. Son coéquipier Théo Pourchaire a conservé la même place qu'aux essais libres, devant Isack Hadjar. Clément Novalak s'est qualifié à la 20e place.
"J'adore Silverstone et j'adore les qualifications. L'auto était incroyablement efficace dès qu'on l'a posée sur la piste à Silverstone. Depuis le début des essais libres jusqu'à la fin des qualifications, j'ai pu attaquer de plus en plus et je savais qu'il fallait juste faire un tour propre, sans aucune erreur, pour avoir une chance de faire la pole position", déclare le poleman dans le communiqué de la FFSA.
"Je n'avais pas une très grande confiance au début des qualifications car j'avais fait peu de tours en essais libres. Mais j'ai tout donné et j'ai énormément progressé pour ma dernière tentative. J'étais très déçu d'apprendre que j'étais 9e", ajoute Isack Hadjar.
La victoire de Victor Martins
La course sprint s'est soldée par un podium d'un pilote français. Théo Pourchaire s'est classé en 2e position, derrière son adversaire principal au classement des pilotes Frederik Vesti. Deux autres pilotes ont fini dans les points, à savoir Isack Hadjar qui s'est classé à la 5e de la course, tandis que Victor Martins a fini en 7e position. Clément Novalak a terminé à la 17e place de la course.
"Dans la première course, j'ai mis du temps à dépasser Isack et je savais que la victoire était ensuite hors de portée. Alors, j'ai levé le pied pour faire le meilleur tour en course dans le dernier tour", déclare Théo Pourchaire.
La course principale a permis de faire résonner la Marseillaise sur le circuit de Silverstone. Victor Martins, parti de la pole position, et malgré une pénalité de 5 secondes, a remporté sa première course en FIA F2.
"On savait qu'on était rapide, mais il y avait toujours une petite faute ou un coup du sort qui nous empêchait d'en profiter le dimanche pour la course principale. On a continué à travailler sans s'affoler, à tout bien mettre en place et ce succès, et surtout la manière dont il a été acquis, sont d'autant plus savoureux pour moi et pour l'équipe", déclare le vainqueur de la course principale.
Le pilote ART Grand Prix a été accompagné de son coéquipier Théo Pourchaire, troisième de l'épreuve. Clément Novalak est remonté en 12e place tandis qu'Isack Hadjar a fini en 15e position, après avoir connu un souci lors de son arrêt aux stands.