Le Hungaroring accueille la troisième manche de ce championnat 2020 FIA F2. Robert Shwartzman (Prema) est en tête du classement pilote.

Lors du dernier week-end, en Autriche, le rookie russe a remporté la première course, sur piste séchante. Christian Lundgaard (ART), 2e au classement pilote, a remporté la course sprint. La séance d'essais libres sur le circuit hongrois s'est réalisée sous la pluie. Seuls 9 pilotes ont pu réalisé un tour chronométré.

La pluie est présente également pour cette séance de qualifications. Guilherme Samaia perd le contrôle de sa Campos et se retrouve dans les graviers et entraine un drapeau rouge, la session est interrompue. Les temps tombent rapidement à la reprise, et le meilleur temps s'échange frénétiquement. En fin de séance, Jehan Daruvala part en tête à queue et s'immobilise dans les graviers, deuxième drapeau rouge agité. Avec seulement 4 minutes restant, la séance ne repartira pas. Au moment de la sortie de piste du pilote Carlin, Callum Ilott était en tête des temps. Le pilote Uni-Virtuosi partira de la pole position. Il devance Luca Ghiotto (Hitech) et Guanyu Zhou (Uni-Virtuosi).

Nouvelle victoire pour Robert Shwartzman

Robert Shwartzman est le premier pilote sur la grille en pneu medium, il part 10e. Plus haut dans la grille, les pilotes sont en pneus tendres.

Bon départ du poleman et également de Mick Schumacher. Dan Ticktum attaque pour la tête de la course mais le poleman conserve son avantage. Robert Shwartzman est 6e. Ca s'agite dans le peloton, Yuki Tsunoda est poussé hors de la piste mais peut revenir sans aucun soucis. Les deux pilotes Trident se percutent au début du 2e tour de tour. Roy Nissany est à l'arrêt tandis que Marino Sato peut reprendre la piste, mais seulement pour quelques mètres. C'est l'abandon pour les deux pilotes. La voiture de sécurité est déployée. Callum Ilott mène devant Dan Ticktum, Mick Schumacher, Christian Lundgaard, Luca Ghiotto, Robert Shwartzman, Jack Aitken et Guanyu Zhou 8e. La voiture de sécurité se retire à la fin du 3e tour.

A la relance, Luca Ghiotto et Christian Lundgaard se battent pour la 4e place. Les deux pilotes se touchent entrainant une crevaison à l'avant gauche pour le pilote ART. C'est la panique dans le peloton avec Christian Lundgaard au ralentit, Artem Markelov se retrouve dans les pneus, immobile, c'est l'abandon pour le russe de BWT HWA. Nouvelle voiture de sécurité déployée. Christian Lundgaard entre aux stands.

La voiture de sécurité disparaît à la fin du 6e tour. A la relance, Mick Schumacher passe Luca Ghiotto et prend la 2e place. Robert Shwartzman est 4e. Callum Ilott entre aux stands à la fin du 7e tour, Mick Schumacher prend la tête. Guanyu Zhou est dans les rétro du leader du championnat, tandis que Luca Ghiotto se montre pressant sur Mick Schumacher. Luca Ghiotto et Guanyu Zhou s'arrêtent à la fin du 10e tour.

Christian Lundgaard abandonne au 12e tour de cette course, Marcus Armstrong abandonne également. Mick Schumacher s'arrête au tour suivant, laissant son équipier en tête de la course devant Nikita Mazepin et Felipe Drugovich. Mick Schumacher ressort derrière Callum Ilott. Luca Ghiotto essaie de trouver l'ouverture sur Dan Ticktum pour la 8e place provisoire. Le pilote Dams résiste. L'italien parvient à trouver l'ouverture et récupère la 8e place. Le pilote Dams perd ensuite du rythme est dégringole dans le classement.

Au 18e tour, Mick Schumacher passe Callum Ilott et prend la 5e place. Yuki Tsunoda entre aux s tands, son aileron avant est endommagé après un contact avec Nobuharu Matsushita. Louis Delétraz passe Dan Ticktum au 19e tour, les pneus du suisse sont très abimés. Sean Gelael est aux stands en raison d'un soucis sur sa monoplace.

En tête, Robert Shwartzman grapille quelques secondes sur ses poursuivants qui se sont déjà arrêtés. Seuls les trois premiers pilotes n'ont pas encore effectué leur changement de gommes. Le leader entre aux stands à la fin du 27e tour de course. Le russe sort juste derrière Callum Ilott, et un blocage de roue permet à Luca Ghiotto de passer également. Nikita Mazepin s'arrête à la fin du 28e tour.

Mick Schumacher mène devant Callum Ilott, Luca Ghiotto, Robert Shwartzman, Guanyu Zhou, Louis Delétraz, Dan Ticktum et Pedro Piquet 8e.

Robert Shwartzman passe Luca Ghiotto au 29e tour et prend la 3e place. Il met desormais la pression sur Callum Ilott, qu'il passe en quelques virages. Les deux pilotes Prema sont en tête. Luca Ghiotto trouve l'ouverture sur Callum Ilott et prend la 3e place. Robert Shwartzman prend la tête au début du 31e tour.

Nikita Mazepin remonte à la 7e place, tandis que Louis Delétraz met la pression sur Guanyun Zhou pour la 5e place. Le japonais remonte sur le suisse et le passe au début du 33e tour, il passe Gunayu Zhou dans les virages suivants. Petit contact entre le pilote Uni-Virtuosi et le pilote Charouz, sans conséquence pour les deux. Nikita Mazepin continue sa remontée en passant Callum Ilott. Il passe son équipier au 35e tour et prend la 3e place. Jehan Daruvala remonte également, passant Callum Ilott au 36e tour et prenant ainsi la 5e position. Nikita Mazepin passe Mick Schumacher et prend la 2e place. Louis Delétraz passe Guanyu Zhou et se place 8e. Felipe Drugovich passe Jehan Daruvala pour le gain de la 5e position.

Robert Shwartzman remporte cette course devant Nikita Mazepin et Mick Schumacher. Suivent Luca Ghiotto, Felipe Drugovich, Jehan Daruvala, Louis Delétraz et Callum Ilott.

(Photo by Joe Portlock - Formula 1/Formula 1 via Getty Images) - Robert Shwartzman

Luca Ghiotto au bout des pneus

Callum Ilott part de la pole position à nouveau pour cette course sprint. Il devance Louis Delétraz. Les pilotes décident de partir en pneus tendres sur une piste séchante. Bon départ du poleman qui conserve la tête de la course, départ sur des œufs pour tous les pilotes. Luca Ghiotto reprend sa 2e place à Louis Delétraz. Au 2e tour, Dan Ticktum est au ralenti sur la piste, laissant ses adversaires le passer un à un.

Callum Ilott prend le large devant Luca Ghiotto et Louis Delétraz. Le leader du championnat est 6e, derrière son équipier. Au 6e tour, Mick Schumacher passe Nikita Mazepin pour le gain de la 4e position. Une poignée de tour après, l'allemand est désormais dans les échappements de Louis Delétraz. Il passe le suisse au 10e tour. Nikita Mazepin tente sa chance également mais sans succès à ce moment.

Louis Delétraz est passé par Nikita Mazepin au 11e tour de cette course. Les pneus tendres du suisse semblent moins performants. Le leader du championnat passe le suisse et prend la 5e place de cette course. Jehan Daruvala s'arrête aux stands au 12e tour. Sean Gelael en fait de même. Louis Delétraz fait de même le tour suivant alors qu'il reste encore 15 tours. Le suisse ressort à la 15e place. Les leaders vont peut être également s'arrêter, comme annoncé à Mick Schumacher à la radio. Robert Shwartzman est dans les échappements de Nikita Mazepin.

L'allemand de Prema s'arrête à la fin du 16e tour, un problème à la roue avant droite ralenti son arrêt de plusieurs secondes. Callum Ilott s'arrête au tour suivant, tout comme Robert Shwartzman. Nikita Mazepin s'arrête également, au 18e tour. Luca Ghiotto est en tête de la course avec 10 tours à parcourir.

Robert Shwartzman s'est fait surprendre plusieurs fois avec ses pneus froids. Le leader du championnat reprend du poil de la bête. Un contact entre lui et Nikita Mazepin force le pilote Prema a prendre le large. Il prend la 7e place.

Luca Ghiotto est toujours en tête de la course, l'italien mène avec plus de 25 secondes sur son premier poursuivant. Robert Shwartzman passe Jehan Daruvala pour le gain de la 6e place. Il reste 5 tours de course. Louis Delétraz et Mick Schumacher sont en lutte pour le podium, Mick Schumacher se place 3e, dernière place du podium, au 24e tour. Robert Shwartzman passe Louis Delétraz et prend la 4e place. Nikita Mazepin est dans les échappements de Robert Shwartzman. Devant, Luca Ghiotto se bat pour rester devant malgré ses pneus moins performants. Callum Ilott n'aura qu'une seule chance pour passer Luca Ghiotto.

Luca Ghiotto remporte cette course devant Callum Ilott et Mick Schumacher. Robert Shwartzman est 4e devant Nikita Mazepin, Louis Delétraz, Jehan Daruvala et Guanyu Zhou 8e.

(Photo by Joe Portlock - Formula 1/Formula 1 via Getty Images) - Luca Ghiotto