Dans une interview accordée à ItaliaRacing, Sean Gelael fait le point sur sa carrière. La FIA F2, la F1, son avenir, l'ensemble des sujets sont abordées. 

15e du dernier championnat FIA F2, Sean Gelael revient sur cette saison "compliquée''. En effet, il a été dominé par son coéquipier Norman Nato, 9e du championnat et vainqueur d'une course.

"Cela a été compliqué, avec beaucoup de hauts et de bas. Mais ce n'est pas une année qui peut être analysée en regardant seulement le classement final et les résultats en eux-mêmes. Arden et moi-même avons perdu beaucoup d'opportunités pour maximiser le potentiel. Mais je ne cherche pas d'excuses, objectivement certains problèmes techniques nous ont empêchés de collecter des points avec une plus grande cohérence. Cela a évidemment créé une réaction de ma part en essayant d'aller au-delà de la limite et en faisant parfois des erreurs'', explique-t-il.

2018, l'aventure Prema

La saison prochaine, Sean Gelael rejoint l'équipe Prema. Accompagné du pilote junior McLaren Nyck de Vries, l'objectif sera de faire aussi bien que Pierre Gasly ou Charles Leclerc.

"Nous devons être cohérents, en tant que point de départ principal. Il y aura une nouvelle voiture, mais nous sommes dans la meilleure équipe donc clairement le but est d'être compétitif même si cela signifie beaucoup de pression, mais ça fait partie du jeu quand on veut gagner'', explique-t-il.

Toro Rosso, un pied en F1

Durant la saison, Sean Gelael a piloté à plusieurs reprises la Toro Rosso. Il fait part de ses impressions sur cette nouvelle expérience.

"Je peux dire que c'est une expérience incroyable, quelque chose qui change vraiment votre vie. Piloter la Toro Rosso a été un privilège et je suis très heureux d'avoir travaillé aux côtés de tout le monde dans l'équipe. Cela a créé une belle atmosphère et nous avons travaillé dur. Évidemment, à la fin de l'année, je me sentais aussi plus confiant avec la voiture, en étant capable d'améliorer mes références et mon travail, en apportant la meilleure contribution à toute l'équipe'', explique-t-il.

Concernant la prolongation de son contrat avec Toro Rosso, le pilote devrait logiquement continuer avec l'équipe en 2018.

"Nous allons certainement essayer de continuer à travailler ensemble. L'objectif est de reprendre là où nous nous étions arrêtés lors des essais d'Abu Dhabi. Nous espérons également que la saison principale de FIA F2 se déroule bien et qu'il est possible de profiter de quelques essais libres en F1. Si nous visons le titre, grâce aux points pour la Super Licence, tout va jouer en notre faveur'', déclare-t-il.

Son père, une aide précieuse

Fils du fondateur de KFC Indonesia, connu sous le nom Jagonya Ayam, Sean Gelael est conscient de cette chance, qui a permis aussi à d'autres pilotes d'obtenir un soutien durant leur carrière.

"Mon père a toujours été un grand fan et a soutenu de nombreux pilotes dans leur carrière, leur donnant une chance ou une seconde chance comme cela a été le cas pour Antonio Giovinazzi, Mitch Evans ou Tom Blomqvist'', explique-t-il.