Séance qualificative pour les pilotes FIA F2 sur le Circuit Paul Ricard. Lors des essais libres, Sergio Sette Camara (Dams) a été le plus rapide.
Mais rien n’est jamais sur en sport auto, et ses adversaires pourraient bien se positionner en tête pour le départ de la Course 1 samedi. En tête, Nyck de Vries (ART), second au classement général, qui a réalisé le 2e temps des essais libres. De quoi avoir une belle bataille pour la pole position de cette course 1.
Accrochage entre Alesi et Delétraz
A peine les monoplaces en piste que survient un soucis entre Giuliano Alesi et Louis Delétraz. La séance est interrompue et les pilotes rentrent aux stands. C’est le moment que choisi le moteur de Nikita Mazepin pour fumer.
La séance reprend tandis que l’équipe Carlin travaille toujours sur l’aileron arrière de la monoplace de Louis Delétraz. S’en est fini pour la qualifications de Giuliano Alesi, mais aussi pour Nikita Mazepin. Louis Delétraz prend la piste alors qu’il reste 21 minutes dans cette séance. En tête, Nyck de Vries est en tête avec un temps de 1’44’’070.
Mais Callum Ilott passe en pole provisoire avec un tour réalisé en 1’43’’660. Sergio Sette Camara abaisse la marque de moins de 7 centièmes avec un temps de 1’43’’591. Dorian Boccolacci est à la 9e place provisoire, tandis qu’Anthoine Hubert est 13e.
Sette Camara ne laisse aucune chance
Callum Ilott est à fond, mais commet de nombreuses erreurs, l’envoyant sur les bandes bleues. Le pilote Charouz est forcé de rentrer aux stands après son passage sur les bordures. Nicholas Latifi réalise le 2e temps, puis juste après, Jack Aitken prend la tête provisoire. Le pilote Campos effectue son tour en 1’43’’483. Mais Sergio Sette Camara n’a pas dit son dernier mot. Le pilote Dams reprend son bien avec un temps de 1’43’’024.
Louis Delétraz et sa monoplace réparée sont 14e, devant Anthoine Hubert. Le français ne semble pas pouvoir surfer sur sa victoire monégasque. Alors qu’il reste un peu plus de 13 minutes, les deux hommes sont seuls en piste. Le pilote Arden améliore sa marque mais ne monte pas dans la hiérarchie, contrairement au suisse qui passe à la 12e place.
La piste est à 50°C, de quoi bien faire fonctionner les pneus pour le dernier run dans cette qualification. Il reste moins de 5 minutes, tous les pilotes sont en piste. Un drapeau jaune vient perturber cette fin de séance. Nyck de Vries améliore son temps et prend la 2e place provisoire avec un chrono de 1’43’’458.
La guigne pour Boschung et Hubert
Drapeau rouge, Ralph Boschung est à l’arrêt, problème moteur pour le pilote Trident. C’est la fin de ses qualifications. La séance est interrompue alors qu’il ne reste que 3 minutes. Les pilotes prennent d’assaut la piste dès que le vert est donné. Mais avec si peu de temps, la pole position semble presque acquise à Sergio Sette Camara. Il ne reste qu’un seul tour lancé aux pilotes pour tenter de ravir le meilleur temps.
Anthoine Hubert est à l’arrêt en bord de piste. Le pilote français, en difficulté sur cette piste, n’ira pas plus loin dans cette séance. Jake Aitken réalise le meilleur premier secteur, mais Guanyu Zhou est le plus rapide dans le 2e secteur. Le pilote Uni-Virtusi réalise le 2e temps, derrière Sergio Sette Camara imprenable mais à l’arrêt en fin de séance après un tête à queue.
Jake Aitken complète le top 3 de cette qualification. Dorian Boccolacci est 9e, Anthoine Hubert 15e.