Après une petite pause, les équipes de FIA F2 sont de retour en piste. Le Circuit Paul Ricard accueille la 5e manche du championnat. 

Alors que les rues de Monaco ont vu la première victoire d’Anthoine Hubert (BWT Arden), Nicholas Latifi (DAMS) mène le championnat d’un cheveux devant Nyck de Vries (ART). Luca Ghiotto (Uni Virtuosi Racing) est 3e au classement pilote.

Tous les pilotes prennent la piste pour un tour dès le feu vert, puis retour aux stands. La chaleur est bien présente sur ce début d’après-midi. Sean Gelael (Prema) et Mick Schumacher (Prema) sont les premiers à réaliser un tour chronométré. Mais ils sont au-delà des 2 minutes. Puis l’allemand de chez Prema fait un temps de 1’49’’459.

Nyck de Vries montre ses muscles

Louis Delétraz (Carlin) améliore cette marque de plus de 2 secondes, réalisant un tour en 1’46’’177. Il devance Sergio Sette Camara (Dams) qui s’est intercalé entre les deux. Jack Aitken (Campos) et Sean Gelael font de même et se positionnent 2e et 3e sur la feuille des temps. Mais Arrive le leader du championnat, Nicholas Latifi. Le pilote Dams réalise un tour en 1’45’’840. Louis Delétraz puis Nyck de Vries améliore ce meilleur temps. Le néerlandais effectue ce tour en 1’45’’556.

Jack Aitken passe devant pour 5 centièmes de seconde. Ralph Boschung (Trident) s’intercale à la 3e place provisoire quelques instants avant que Nicholas Latifi ne reprenne son bien, le meilleur temps en 1’45’’054. Louis Delétraz échoue à le déloger, mais ce n’est pas le cas de Nyck de Vries qui prend les commandes en 1’44’’609. Alors qu’il reste 25 minutes dans cette séance, les français sont loin: Dorian Boccolacci (Campos) est 11e, Anthoine Hubert est 16e, Giuliano Alesi (Trident) est 14e.

Qui pour battre Nyck de Vries ?

Mick Schumacher se rapproche du meilleur temps et se place 2e, derrière Nyck de Vries et devant Nicholas Latifi. Ralph Boschung remonte à la 5e place tandis que Callum Ilott réalise le 3e temps provisoire, devant Nicholas Latifi qui, à défaut de réaliser le meilleur, réalise un joli tête-à-queue en piste.

Dorian Boccolacci progresse également, réalisant le 9e temps provisoire. Luca Ghiotto profite d’une piste presque vide pour réaliser le 2e temps. La séance est difficile pour Anthoine Hubert, qui végète en fond de classement. Nobuharu Matsushita est aux prises avec des soucis techniques. Le japonais de Carlin a réalisé le 8e temps provisoire.

Avec moins de 15 minutes dans cette séance d’essais libres, Nyck de Vries mène toujours la danse. Giuliano Alesi violente quelque peu sa monoplace sur les bordures, le français est classé 11e et attaque pour améliorer sa performance. Tout comme Luca Ghiotto qui en profite pour faire un passage sur les bandes bleues.

Sergio Sette Camara sort du bois

Ce n’est pas la rigolade en piste, une petite incompréhension entre Dorian Boccolacci et Mahaveer Raghunathan (MP Motorsport) envoie le français en dehors de la piste. Sans gravité pour autant. Avec moins de 7 minutes au chrono, Sergio Sette Camara (Dams) sort du bois et réalise le meilleur temps 1’44’’566. Les pilotes attaquent fort et commettent quelques erreurs, comme Mick Schumacher, freinage trop tardif, qui finit dans les dégagements.

Nyck de Vries sort des stands. Il reste un peu plus de 3 minutes pour tenter de reprendre le meilleur temps. Mais Sergio Sette Camara améliore sa marque en parcourant le circuit en 1’44’’009. Nikita Mazepin (ART) termine cette séance à l’arrêt après un tête à queue en piste. Sergio Sette Camara clôt cette séance en tête devant Nyck de Vries et Luca Ghiotto. Le leader du championnat est 8e. Giuliano Alesi et Dorian Boccolacci ont réalisé les 12e et 13e temps tandis qu’Anthoine Hubert est 18ème.