Troisième meeting d'affilé pour les équipes et pilotes FIA F2 et FIA F3. Luke Browning et Paul Aron mènent respectivement les championnats FIA F3 et FIA F2.

Retour sur l'édition précédente

Lors du meeting 2023, Leonardo Fornaroli a réalisé la première pole position de sa carrière en FIA F3. Le pilote italien impose sa vitesse rapidement dans la séance et enfonce le clou dans son dernier tour. Lors de la course sprint, Sebastian Montoya s'élance de la première position, sur une piste humide. Il conserve la tête au départ mais Franco Colapinto profite des conditions pour prendre la 2e position. La pluie s'invite en milieu de course, forçant la sortie de la voiture de sécurité. A la relance, Taylor Barnard provoque un accrochage avec le leader. Franco Colapinto prend alors la tête et remporte cette première course du week-end. Lors de la course principale, la voiture de sécurité intervient dès le premier tour. Leonardo Fornaroli conserve son avantage en tête de la course devant Oliver Goethe. Ce dernier prend la tête de la course au 15e tour avant l'intervention d'une dernière voiture de sécurité. Oliver Goethe garde la tête et remporte cette course devant Leonardo Fornaroli et Pepe Marti.

En FIA F2, alors qu'Ayumu Iwasa avait réalisé le meilleur temps des essais libres, c'est finalement Victor Martins qui a réalisé la pole position de ce week-end 2023. Lors de la course sprint, Frederik Vesti s'élance de la première position devant Isack Hadjar et Théo Pourchaire. La piste est détrempée, la voiture de sécurité emmène les pilotes pour 3 tours de formations pour un départ lancé. Frederik Vesti conserve la tête de la course jusqu'au drapeau à damier. Il devance Théo Pourchaire à l'arrivée. Lors de la course principale, Ayumu Iwasa prend la tête au premier virage. Mais Victor Martins ne se laisse pas démonté et reprend son bien rapidement. Il remportera cette course marquée par de nombreuses sorties de la voiture de sécurité.

Circuit de Silverstone

Le circuit anglais, d'une longueur de 5 km 891, est composé de 18 virages. La course sprint sera de 21 tours pour la FIA F2 et 18 tours pour la FIA F3. Les pilotes et équipes parcourront ensuite 129 km 602 pour la course principale FIA F3 soit 22 tours. Les pilotes FIA F2 feront 29 boucles, soit 170 km 839. Guanyu Zhou détient le record du circuit en FIA F2 (2019), Jüri Vips détient celui de la FIA F3 (2019 également).

Deux zones de DRS sont prévues, avec deux zones de détection. La première zone de détection se situe avant le virage 3, la zone DRS est la ligne droite entre le 5e et le 6e virage. La seconde zone de détection est entre le 10e et le 11e virage. La zone DRS est elle entre le 14e et le 15e virage du circuit.

dessin du circuit de Silverstone avec les virages et zones drs

 

Le point sur les classements

Pas de changement en tête du classement équipes FIA F3. Prema mène toujours la danse devant ART Grand Prix et Trident. Les rouges italiens possèdent 83 d'avance sur son dauphin. Du coté des pilotes, Luke Browning reprend le leadership devant Gabriele Mini et Leonardo Fornaroli. Le pilote anglais possède désormais 11 points d'avance. Leonardo Fornaroli qui est arrivé en Autriche en leader du championnat, a chuté à la troisième position. Il a désormais 20 points de retard sur le pilote Hitech.

Top 10 pilotes fia f3 Browning mène devant Mini, Fornaroli, Beganovic, Mansell, Lindblad, Goethe, Tramnitz, Van Hoepen et Tsolov

Pas de changement en tête du classement équipes FIA F2. Campos a toujours un petit point d'avance sur le 2e du classement, Hitech. Campos a 143 points, Hitech 142 points et le 2e du classement, MP Motorsport et Invicta Racing ont tous les deux 137 points au compteur. La lutte pour le titre est évidemment très serrée. Du coté des pilotes, Pepe Marti a été pénalisé après la course principale en Autriche. Son arrêt aux stands lors de la voiture de sécurité virtuelle n'était pas réglementaire. Il a été pénalisé d'un stop and go de 10 secondes, transformé en 30 secondes ajoutés à son temps de course. Le pilote Campos, qui a terminé à la 4e place, échoue finalement à la 15e.

Cela permet également à Paul Aron de reprendre quelques points. Ce dernier mène toujours le classement pilote avec 117 points. Isack Hadjar a désormais 11 points de retard sur le leader. Gabriel Bortoleto fait un bon en avant suite à sa victoire lors de la course principale autrichienne. Il a désormais 32 points de retard sur Paul Aron. Le pilote Hitech semble solidement attaché à la première place, mais la moindre erreur lui fera perdre la tête du classement.

Top 10 pilotes FIA F2 Aron mène devant Hajdar, Bortoleto, Maloney, Colapinto, Crawford, Hauger, Maini, Antonelli et Fittipaldi

 

Les horaires du week-end

Vendredi :
9h40 - 10h25 : Essais Libres FIA F3
11h00 - 11h45 : Essais Libres FIA F2
15h10- 15h40 : Qualifications FIA F3
16h05 - 16h35 : Qualifications FIA F2

Samedi :
10h20 - 11h00 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2

Dimanche :
9h20 - 10h05 : Course Principale FIA F3
10h55 - 11h55 : Course Principale FIA F2