Moins d'une semaine après la manche autrichienne, pilotes et équipes se retrouvent à Silverstone. Ugo Ugochukwu et Gabriele Mini mènent toujours les championnats FIA F3 et FIA F2.
Retour sur l'édition précédente
Lors du meeting 2025, Nikola Tsolov a réalisé le meilleur temps des qualifications FIA F3 et s'élance donc de la pole position lors de la course principale. Tasanapol Inthraphuvasak part de la première position sur la course sprint. Le pilote Campos s'élance parfaitement et conserve la tête au premier virage. Malgré l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle, il maintient sa position jusqu'à l'arrivée et remporte cette course sprint. Lors de la course principale, Nikola Tsolov s'élance de la pole position devant Ugo Ugochukwu et Rafael Camara. La pluie s'invite sur le circuit, le départ est retardé de 5 minutes. Les pilotes sont partagés entre pneus pluies et pneus pour le sec. Le poleman part en pneus pour le sec. Mari Boya s'élance de la 4e position sur la grille et prend la tête de la course au départ.Le drapeau rouge est agité au 14e tour. La course ne repartira pas malgré une première annonce en ce sens. Mari Boya remporte cette course principale devant Théophile Nael et Noel Leon.
En FIA F2, Victor Martins réalise la pole position et s'élance donc de la première place sur la grille lors de la course principale. Pour la course sprint, ce sont Leonardo Fornaroli et Kush Maini qui sont placés sur la première ligne. Kush Maini réalise un meilleur départ et prend la tête. Mais Leonardo Fornaroli, tête froide, reprend sa place avant la fin du premier tour. Leonardo Fornaroli s'impose devant Sebastian Montoya et Roman Stanek. Lors de la course principale, la pluie s'est invitée. Tous les pilotes sont munis de pneus pluie. Victor Martins part de la pole position devant Alex Dunne et Jak Crawford. Richard Verschoor est 7e sur la grille de départ. Victor Martins ne décolle pas et Jak Crawford en profite pour prendre la tête devant Alex Dunne. Avec ses conditions compliquées, la voiture de sécurité intervient. Cela ne change pas le destin de Jak Crawford. Il remporte cette course devant Alex Dunne et Luke Browning.
Circuit de Silverstone
Le circuit anglais, d'une longueur de 5 km 891, est composé de 18 virages. La course sprint sera de 21 tours pour la FIA F2 et 18 tours pour la FIA F3. Les pilotes et équipes parcourront ensuite 129 km 602 pour la course principale FIA F3 soit 22 tours. Les pilotes FIA F2 feront 29 boucles, soit 170 km 839. Guanyu Zhou détient le record du circuit en FIA F2 (2019), Jüri Vips détient celui de la FIA F3 (2019 également).
Deux zones de DRS sont prévues, avec deux zones de détection. La première zone de détection se situe avant le virage 3, la zone DRS est la ligne droite entre le 5e et le 6e virage. La seconde zone de détection est entre le 10e et le 11e virage. La zone DRS est elle entre le 14e et le 15e virage du circuit.

Le point sur les classements
L'équipe Campos domine toujours le classement FIA F3. Avec 156 point, l'équipe espagnole possède 47 points de plus que Van Amersfoort Racing et 53 de mieux que Trident. Ugo Ugochukwu accroit son avance sur ses adversaires. Freddie Slater est désormais deuxième du classement avec 78 points soit 16 de moins que le leader. Après son résultat blanc, Théophile Naël est 3e du classement avec 26 points de retard sur son équipier. De quoi faire naître des regrets chez le pilote français après une séance qualificative autrichienne dramatique. Enzo Deligny est désormais 10e du classement pilote.

La même chose du coté des équipes FIA F2, Campos continue sa marche en tête. L'équipe possède 168 points. Son dauphin, MP Motorsport, possède 136 points. Rodin Motorsport est 3e du classement avec 128 points. Gabriele Mini possède désormais 2 points d'avance sur Nikola Tsolov. Rafael Camara remonte à la 3e position avec 26 points de moins que le leader du classement. Les deux rookies sont à l'affut de la moindre faiblesse du pilote italien pour prendre les commandes du championnat. Le circuit de Silverstone leur offrira une belle opportunité, à moins que Gabriele Mini ne leur rappelle qu'il est le favori.

Les horaires du week-end
Vendredi :
9h50 - 10h35 : Essais Libres FIA F3
11h00 - 11h45 : Essais Libres FIA F2
15h00- 15h30 : Qualifications FIA F3
15h55 - 16h25 : Qualifications FIA F2
Samedi :
10h35 - 11h15 : Course Sprint FIA F3
14h45 - 15h30 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
9h25 - 10h10 : Course Principale FIA F3
12h15 - 13h15 : Course Principale FIA F2