Théo Pourchaire est entré dans l'histoire de l'antichambre de la F1, en devenant champion de FIA F2 à l'issue de la saison 2023. Le pilote français revient sur cet évènement.

"C’est incroyable, je n’arrive toujours pas à y croire. Pour être honnête, je suis si fier de moi, si fier de mon équipe, si fier de tous ceux qui ont travaillé avec moi et qui m'ont aidé à atteindre cet objectif. Je veux dire, je suis le nouveau champion de FIA F2, c’est fou de dire ça, c’est incroyable", déclare le pilote français au site officiel de la FIA F2. Après une dernière course intense, Théo Pourchaire a remporté le titre FIA F2, battant Frederik Vesti. Pourtant, le week-end n'a pas été simple pour le pilote ART Grand Prix.

"Les qualifications n'ont pas été faciles vendredi. Malheureusement, je ne pilotais pas très bien, mais nous avons aussi eu un petit problème sur la voiture. Nous avons eu une petite fuite d'eau sur la voiture et nous avons dû changer certaines pièces pour la course sprint. Je n’ai pas fait du bon travail en qualifications, donc partir 14e pour les deux courses était vraiment stressant. Je savais que Frederik Vesti était dans le top 10 et qu'il avait l'opportunité de gagner la course sprint. Il a remporté beaucoup de courses sprint cette saison, donc je savais qu'en partant deuxième pour lui, il allait gagner. J'en étais sûr. J'espérais qu'Enzo Fittipaldi ou n'importe qui d'autre gagne la course, mais je veux dire, Frederik Vesti sur la grille inversée est vraiment difficile à battre. La course de dimanche a été très, très, très stressante et folle ! Pendant tous les tours, j’ai attaqué très fort, mais je ne voulais pas commettre d’erreurs. J'ai aussi défendu comme un fou sur Frederik Vesti. Il fallait que je fasse ça pour lui faire perdre un peu de temps. Dans l’ensemble, c’est un très bon pilotage de ma part lors des deux courses, une très bonne voiture de l'équipe et nous l'avons fait", explique-t-il.

Théo Pourchaire marque de son empreinte la FIA F2

Théo Pourchaire a marqué de son empreinte la FIA F2. Il est le plus jeune poleman de la discipline mais aussi le plus jeune vainqueur d'une course. En 2021, il est le deuxième meilleur rookie, derrière Oscar Piastri. La saison suivante, il finit vice-champion derrière Felipe Drugovich.

"Je pense que j'ai fait de mon mieux tout au long de ces trois années en FIA F2. Je suis le plus jeune poleman de tous les temps, le plus jeune vainqueur de course que j'ai remporté à Monaco. J'ai fait de mon mieux. Bien sûr, je me suis blessé à la mi-saison 2021, je n’ai raté aucune course, mais je me suis blessé à Bakou, donc c’était dur de courir à Silverstone. J’ai été un peu malchanceux lors de mes deux premières saisons, surtout la deuxième où il y a eu de nombreux problèmes sur la voiture mais aussi où j’ai commis de nombreuses erreurs. Ce n'était pas une saison facile l'année dernière, j'ai quand même fini vice-champion, cette année je voulais gagner le championnat. J'ai travaillé très dur cet hiver. ART Grand Prix a fait un effort incroyable pour m'avoir dans son équipe. Pareil pour la Sauber Academy, sans eux je ne serais pas là, je n'aurais été qu'un pilote de réserve. Ils me font confiance, je leur fais confiance bien sûr et nous l’avons fait ensemble donc c’est incroyable", déclare le pilote français.

Ce dernier week-end à Abu Dhabi en FIA F2 marque aussi la fin de l'histoire entre Théo Pourchaire et ART Grand Prix, une histoire commencée en 2020 en FIA F3.

"J'ai fait quatre ans de ma vie avec eux. C’est la fin d’un grand voyage. Vice-champion de FIA F3, vice-champion de FIA F2, champion de FIA F2, plus jeune vainqueur de course en FIA F3, plus jeune vainqueur de course en FIA F2 avec eux. Nous avons fait un excellent travail. Nous n’avons remporté aucun titre avant aujourd’hui et tout le monde était prêt à gagner. Ils voulaient tous que je remporte ce titre, le titre par équipes et celui des rookies. On a tout gagné cette saison, c’est une belle, belle fin d’une belle histoire ensemble", conclut Théo Pourchaire.