Après un week-end compliqué à Zandvoort, les leaders du championnat se doivent de reprendre des couleurs. Théo Pourchaire mène le championnat devant Frederik Vesti.

Victor Martins s'est montré le plus rapide lors de la séance d'essais libre de Monza. C'est pourtant Dennis Hauger qui a été le premier à s'illustré sur la piste italienne. Puis le français prend la tête et améliore régulièrement son chrono. Au drapeau à damier, Victor Martins devance Ayumu Iwasa et Richard Verschoor. Théo Pourchaire réalise le 4e temps tandis que Frederik Vesti est 18e au classement. Un résultat qui permet à Victor Martins d'être un peu plus serein à l'approche de la qualification.

« Ce n’est pas une piste facile à atteindre car il y a beaucoup de virages à grande vitesse et les bacs à graviers sont très proches de la piste. Il s’agit simplement d’avoir un bon état d’esprit, d’avoir confiance dans la voiture et de savoir où vous pouvez l’amener. Si vous avez un survirage, vous savez que vous pourriez avoir un léger survirage et vous retrouver rapidement dans le mur.

Je pense qu’il s’agit de s’adapter à l’équilibre à chaque tour, tour après tour, car on peut être bon, on peut avoir plus de survirage ou de sous-virage. Il faut être dans l’instant présent, vraiment concentré et s’adapter à l’équilibre. Depuis quelques années maintenant, je suis assez confiant pour amener la voiture rapidement à ses limites, alors maintenant c'est comme un travail normal à faire. Bien sûr, je dois me concentrer à 100 %, mais je me sens en confiance » explique le pilote ART.

Pourchaire en pole malgré le trafic

Clément Novalak est le premier à prendre la piste, mais il ne fait qu'un tour de reconnaissance et retourne aux stands. Toutes les équipes et les pilotes attendent avant de prendre la piste et les fauves se lancent avec un peu moins de 25 minutes au chrono. Après un tour de reconnaissance, la grande majorité des pilotes repassent par les stands.

Plusieurs pilotes se placent en haut de la feuille des temps. Après ce premier tour rapide, Victor Martins prend la tête, devant Oliver Bearman, Théo Pourchaire et Isack Hadjar. Frederik Vesti est, avec encore 15 minutes dans la séance, 8e au classement. Kush Maini vient se placer à la 3e position puis Isack Hadjar vient se placer juste devant Victor Martins avant que Théo Pourchaire et Oliver Bearman réalisent le 1er et 2e temps. Avec un peu plus de 10 minutes, es pilotes retournent aux stands pour changer les pneus et préparer leur dernier relais.

Les pilotes retournent en piste avec moins de 4 minutes dans cette séance qualificative. Sauf pour Jack Crawford, un incident survient sur sa monoplace obligeant le pilote à mettre pied à terre. Le positionnement est compliqué, les pilotes se gênent les uns les autres et le peloton reste compact. Les pilotes se doublent et se dédoublent même au lancement de leur tour rapide. Ralph Boschung est seul devant et parvient à améliorer son temps. Il se place à la 10e position. Roman Stanek remonte à la 3e position, derrière Oliver Bearman.

Théo Pourchaire est en pole position devant Oliver Bearman, Roman Stanek, Isack Hadjar, Victor Martins, Kush Maini, Jak Crawford, Frederik Vesti, Richard Verschoor et Ralph Boschung 10e.