Théo Pourchaire a été confirmé par ART Grand Prix pour une troisième saison consécutive. Le vice-champion 2022 s'explique sur ce choix.
L'été dernier, le pilote français nous expliquait que la saison 2022 serait "sa dernière saison de FIA F2". Cette semaine, Théo Pourchaire, nommé troisième pilote de l'équipe Alfa Romeo pour la saison 2023, a été confirmé par ART Grand Prix comme pilote FIA F2, aux côtés de Victor Martins, le champion en titre de FIA F3.
"L'été dernier, je ne pensais pas refaire de la FIA F2 pour une question de budget. Financièrement, ce n'était pas possible. Les saisons précédentes, c'était à moi d'amener une bonne partie du budget, qui est quelque chose qu'on doit prendre en considération quand on fait de la monoplace", explique Théo Pourchaire à France Racing.
"Il y a eu des discussions avec Sauber. Je suis devenu troisième pilote pour eux et ils ont voulu me faire faire un programme de compétition en plus de mon rôle avec l'équipe. Ils ont pensé à la FIA F2 parce que, pour eux, la FIA F2 se passe sur les mêmes week-ends que la F1, ce qui me permet d'être pilote de réserve si un pilote Alfa Romeo a un problème.
C'est une décision qu'on a prise en commun. Je suis d'accord pour refaire de la FIA F2. Ils m'aident à 100% cette saison, en finançant ma saison. Ce sont eux qui ont voulu que je fasse à nouveau de la FIA F2. Je ne pouvais pas dire "non" à ce projet."
Le pilote français déclare avoir "eu d'autres discussions pour participer à d'autres championnats". "Je ne pensais pas que Sauber voulait me garder à 100%, en finançant entièrement ma saison, et être troisième pilote de l'équipe cette saison, qui est mon travail principal au final."
Théo Pourchaire n'a pas peur de redoubler
Vice-champion la saison passée, Théo Pourchaire joue gros en choisissant, d'un commun accord avec Sauber, de courir une nouvelle saison en FIA F2. Mais le jeune pilote français ne se met aucune pression.
"Non, je n'ai pas peur de refaire une saison. Maintenant, j'ai de l'expérience en FIA F2. Rester avec ART Grand Prix est une bonne chose. C'est une bonne équipe. j'ai construit une bonne relation avec eux", nous explique-t-il. "En termes d'objectifs, si je dis que je dois absolument gagner cette saison, c'est faux parce que l'année dernière, je l'ai dit et malheureusement, on a cassé quatre fois des moteurs et ça, on n'y peut rien. Sauber fera attention à tout. Le plus important, c'est de tout donner, être sérieux sur les choses que je peux contrôler."
Théo Pourchaire admet avoir connu des changements cet hiver, notamment en s'installant près de l'usine Sauber, en Suisse, ce qui lui permet d'y aller tous les jours.