Le meeting italien, qui s'est couru sur l'autodrome de Monza, a vu le pilote français Victor Martins remporté le titre en FIA F3.

Avant l'Italie, sept pilotes pouvaient remporter le titre FIA F3. Victor Martins arrivait en leader du championnat, suivi directement par Isack Hadjar.

Le pilote de l'équipe Hitech GP concluait les essais libres en 2e position, derrière Oliver Bearman. Victor Martins était 7e place. En qualifications, Le pilote soutenu par Alpine se hissait en 4e place sur la grille. De son côté, le pilote soutenu par le Red Bull Junior Team a connu une séance qualificative compliquée, finissant que 16e sur la grille de départ des deux courses.

"Je n’avais plus de question à me poser ! Je n’avais plus rien à perdre et ma seule chance passait par un bon départ pour ensuite remonter fort dans le classement", indique-t-il dans un communiqué de la FFSA.

Victor Martins titré, Isack Hadjar quatrième

Lors de la première course, Victor Martins, parti 9e, a réalisé un bon départ avant d'avoir un contact avec Arthur Leclerc. Il tombait en 29e place. Il a remonté jusqu'en 10e position, marquant un point. Isack Hadjar a réussi à se hisser à la porte des points dans les premiers tours avant de s'accrocher avec un adversaire. Le pilote Hitech GP finit en 27e position.

"Marquer un point était une bonne chose après une course aussi mouvementée ! Mentalement, c’était important et ça soulignait aussi le fait qu’on était rapides. Ce week-end, notre rythme était l’un des meilleurs de toute la saison et je savais que je pouvais compter sur l’équipe. Il fallait aussi rester calme car dans une finale aussi incertaine, avec 7 pilotes dans le match pour la gagne, à Monza où tout peut arriver avec le jeu des aspirations et le risque de se laisser emporter par l’enjeu, on pouvait facilement tout perdre en un instant", déclare Victor Martins.

Lors de la seconde course, Victor Martins, parti 4e, a rapidement pris les commandes de la course. De son côté, Isack Hadjar a réussi à remonter dans les points avant la neutralisation de la course. S'en suit une longue attente et une série de pénalité. Le pilote ART Grand Prix, pénalisé de cinq secondes, termine en 4e position et remporte le titre.

"Je n’y croyais pas, j’ai repensé aux hauts et aux bas de toute la saison, je suis passé par toutes les émotions, et finalement la délivrance ! C’est un accomplissement, c’est le fruit du travail d’ART Grand Prix, d’Alpine et de la FFSA qui sont derrière moi, de ma famille. Aller chercher le titre de cette manière, ça rend plus fort", jubile Victor Martins.

Isack Hadjar, profitant des pénalités des concurrents, n'est remonté que d'une place, finissant en 9e position. Le pilote français termine son premier championnat de FIA F3 en 4e position.

"La déception est immense, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Tout s’est joué vendredi quand je suis sorti de la piste. Mais avec un peu de recul, je pense pouvoir dire que j’ai fait une année incroyable. C’était ma première en FIA F3, je ne savais pas à quoi m’attendre et se retrouver à jouer le titre jusqu’à la finale, c’était fabuleux ! J’ai énormément appris de cette saison et ça me servira l’année prochaine en FIA F2", déclare Isack Hadjar.