L'équipe française DAMS est montée une nouvelle fois sur le podium de Spa-Francorchamps grâce à Jak Crawford à l'occasion du dernier meeting avant la pause estivale.
9e de la séance des essais libres, Jak Crawford s'est adjugé une place dans les dix premiers sur la grille, en signant le 4e temps. Juan Manuel Correa s'est qualifié en 14e position sur la grille de départ des deux courses du week-end belge.
La course sprint a été écourtée en raison des conditions climatiques. Cela n'a pas empêché Jak Crawford de gagner deux positions au départ et de finir la course à la 5e place. Juan Manuel Correa a fini en 17e position. En stratégie décalée, Jak Crawford, qui s'est arrêté au 9e tour, est parvenu à finir la course avec les pneus medium en 3e position, s'adjugeant son quatrième podium de la saison. De son côté, Juan Manuel Correa a fini la course à la porte des points.
"Je suis ravi de conclure ce week-end très solide avec un nouveau podium en course principale. Nous avons été très forts malgré les conditions changeantes tout au long des trois journées, et je suis donc heureux d'offrir ce podium à l'écurie qui a travaillé incroyablement dur au cours de cette partie très chargée de la saison. Nous connaissons la qualité de notre voiture en conditions de course, et j'ai toujours cru en la possibilité d'obtenir un tel résultat. C'est une excellente façon d'aborder la pause estivale et l'objectif est de revenir encore plus fort après cette période de repos", déclare Jak Crawford.
"Super d'avoir toutes ces batailles quand nous avons mis les gommes tendres vers la fin de la course, et je n'ai manqué que de peu le top 10. Ce fut un week-end difficile pour moi, mais il aurait pu se terminer dans les points, ce qui montre le potentiel de la voiture. Le calendrier a été très chargé ces derniers temps et la pause estivale tombe à point nommé pour évaluer la saison jusqu'à présent, avant de conclure l'année en beauté", déclare Juan Manuel Correa.
Après le meeting belge, l'équipe DAMS occupe la 6e place du championnat des équipes, avec 131 points. Jak Crawford est classé en 5e position du classement des pilotes, avec 100 points, tandis que Juan Manuel Correa reste en 16e place avec 31 points.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Je suis heureux que nous soyons à nouveau sur le podium et que Jak Crawford poursuive son excellente forme ! Nous avons progressé en qualifications, ce qui est très positif, et nous allons essayer de comprendre ce que nous avons fait de différent afin d’en tirer le plein bénéfice lors du reste de la saison. Jak Crawford avait de bonnes chances de marquer des points samedi après avoir gagné des places au départ, mais la décision de mettre fin prématurément à la course s'est avérée judicieuse en raison de la dégradation des conditions météo. Dans la course principale, nous avons manqué d'un peu de vitesse de pointe en ligne droite, et nous devons analyser ce problème, mais Jak Crawford a très bien piloté pour terminer troisième. Avec Juan Manuel Correa sur la stratégie décalée, nous avons attendu une voiture de sécurité qui n'est jamais venue, mais il a tout de même réussi à gagner quelques positions pour se placer en 11e position. C'est une excellente façon d'aborder une pause estivale bien méritée pour l’écurie après tout le travail qu'elle a accompli ces six dernières semaines", déclare Charles Pic.