Ce week-end à Spa-Francorchamps dans le cadre du Grand Prix de Belgique, une minute de silence sera observée en hommage à Anthoine Hubert, avant la course principale en FIA F2 le samedi après-midi et le dimanche avant le Grand Prix de F1.
C'est le cœur lourd et avec une douleur encore immense que le paddock retrouvera le circuit de Spa-Francorchamps où la tragédie eut lieu l'an passé, lorsque le pilote français, Anthoine Hubert perdit la vie dans cet effroyable accident.
Une minute de silence en Hommage à Anthoine
Anthoine Hubert, fauché en pleine gloire, intégré à la Renault Sport Academy, il représentait le futur du sport automobile français de haut-niveau. La FFSA lui décernera à titre posthume un Volant d'Or, la FIA F2 décernera un Prix Anthoine Hubert au meilleur rookie de la saison. Aux 24 Heures du Mans Karting, c'est le Trophée Anthoine Hubert qui est remis au pilote qui a réalisé la pole position et désormais l'A.S.K. Angerville a rebaptisé sa piste en "Circuit International Anthoine Hubert" en hommage à Anthoine (le pilote a été licencié de 2004 à 2019 et a toujours été fidèle à l'ASK Angerville).
C'est une minute de silence qui sera respectée avant le départ de la "Feature Race" en FIA F2 (la course principale du samedi après-midi) et avant le départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche. Quelques pilotes proches d'Anthoine vont aussi rendre hommage à leur façon à leur ami disparu.
"Le circuit de Spa-Francorchamps a une place spéciale dans mon cœur", a déclaré Leclerc. "Alors que c'est ici que j'ai remporté ma première victoire, c'est aussi là que nous avons perdu notre ami Anthoine l'année dernière. Ce sera difficile de revenir sur cette piste et il sera dans nos pensées tout le week-end."
"Cette année, le retour en Belgique sera également un moment triste, car il y a tout juste un an qu'Anthoine a perdu la vie après ce terrible accident de la course F2 à Spa", a déclaré Gasly à Autosport. "Je le connaissais depuis l'âge de sept ans en karting, nous étions dans la même école ensemble organisée par la FFSA, de 13 à 19 ans et nous avons partagé un appartement pendant six ans. Je pense que tout le monde dans le paddock prendra le temps de penser à lui."
Les pilotes McLaren Carlos Sainz et Lando Norris ont également évoqué la mémoire de l'ancien jeune pilote Renault à leur retour sur le circuit ce week-end. "Alors que nous retournons à Spa cette année, nous prendrons le temps de nous souvenir d'Anthoine, qui est malheureusement décédé là-bas l'année dernière", a déclaré Sainz. "C'était un jeune talent passionnant qui nous a été enlevé trop tôt, et nous nous souviendrons toujours de lui partout où nous courons, mais encore plus à Spa." Alors que Norris a ajouté : "Toute la communauté des courses a été choquée et attristée par ce qui s'est passé, et il sera dans nos pensées alors que nous reprendrons la course cette année."