Ce week-end, la FIA F2 et la FIA F3 se sont rendues pour la première fois sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne. Les résultats sont contrastés pour les pilotes soutenus par l’écurie française.
Cinq pilotes de l’Alpine Academy étaient présents à l’occasion de la troisième manche de la saison de FIA F2 et de la deuxième manche de la FIA F3. Malgré leurs résultats mitigés, ils ont montré leur rythme et les futures opportunités de progresser sont de bons augures pour la suite.
Les pilotes FIA F2 à Melbourne
En FIA F2, c’est un retour à la maison pour Jack Doohan. Le pilote de Virtuosi Racing a commencé son week-end en signant le meilleur temps des essais libres avec trois dixièmes d’avance. Qualifié quinzième après une suite de mauvais timing, le local est obligé d'abandonner lors de la course sprint après un contact au 9e tour. Cependant il a réussi à remonter à la huitième position lors de la course principale et ce malgré une crevaison à l’arrière gauche et deux arrêts aux stands.
Quant au pilote français Victor Martins, il a brillé de nouveau en qualification en se classant troisième. Alors qu’il se bat pour des points samedi, il a parié sur des pneus pluie après l’apparition de quelques gouttes. Ne parvenant pas à remonter, il a franchi le drapeau à damier en quinzième position. Lors de la course de dimanche, un blocage de roue le fait reculer au classement malgré un bon envol. Il termine la course seizième.
Jack Doohan (Invicta Virtuosi Racing) : « Ce n’était pas un week-end idéal. Nous étions très rapides aux essais, trois dixièmes devant tout le monde. Je me sentais vraiment à l’aise et j’avais de bonnes sensations au volant. Nous avons passé la plus grande partie des qualifications dans le trio de tête. Nous semblions forts, mais nous sommes probablement rentrés un peu trop tard. Ceux qui l’avaient fait plus tôt ont réussi à signer des temps, donc nous avons glissé en dehors du top dix avant même de pouvoir ressortir. J’étais sur un excellent tour qui m’aurait remis dans le match pour la pole position, mais le drapeau rouge est sorti avant que je ne puisse finir et la séance n’est pas repartie. Nous nous sommes donc retrouvés quinzièmes. Malheureusement, nous n’étions pas à notre place et nous avons été éliminés de la course sprint alors que nous étions douzièmes. Malgré un bon départ dimanche sur la stratégie opposée, j’ai été victime d’une crevaison à l’arrière gauche tout en réalisant une belle manœuvre. Nous avons dû faire deux arrêts complets aux stands, ce qui nous a fait perdre vingt-cinq à trente secondes. Je suis néanmoins ravi de notre remontée vers la huitième place pour aller chercher ces quatre points. »
Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’était un week-end mitigé pour moi. Une fois de plus, nous avons montré un excellent rythme en qualifications, en nous battant pour la pole position dans des conditions humides, ce que je n’avais jamais connu auparavant en Formule 2. Nous avions la vitesse dans les deux courses, notamment pour jouer le podium dimanche, mais une nouvelle erreur nous a coûté cher. Nous devons analyser et repérer les problèmes le plus tôt possible pour mieux lier notre performance à notre bilan comptable comme nous savons que nous pouvons marquer de gros points ! Tournons-nous vers l’avenir dès maintenant afin de rebondir à Bakou. »
Les pilotes FIA F3 à Melbourne
La FIA F3 est également présente en Australie pour le deuxième rendez-vous de la saison. Gabriele Minì a passé un excellent week-end à Melbourne. Qualifié troisième vendredi, il s’élance de la dixième place lors de la course sprint et réussit à se hisser au quatrième rang. Il commence et termine troisième de la course principale. Nikola Tsolov a lui connu un week-end difficile après s’être qualifié quinzième en raison d’un drapeau rouge. Il termine à la porte des points après la disqualification des pilotes MP Motorsport. Sophia Floersch et PHM Racing ont profité du week-end pour tester de nouveaux éléments afin de réussir à gagner quelques places. Qualifiée vingtième, elle termine seizième de la course sprint et dix-huitième de la course principale.
Gabriele Minì (Hitech Racing) : « Je pense que c’était un week-end positif dans l’ensemble. Nous étions très rapides en essais libres, et même s’il nous en manquait un peu en qualifications, nous avons tout de même réussi à terminer dans les trois premiers. Durant le sprint, nous avons tout optimisé en remontant de la dixième à la quatrième place, donc je crois que c’était vraiment positif. Nous nous sommes ensuite classés troisièmes de la course longue. Nous avons essayé d’attaquer les deux premiers, mais c’était vraiment difficile, car notre rythme était légèrement en deçà. J’ai donc assuré ma position. J’ai l’impression que nous avons tout maximisé. C’était un week-end vraiment positif de manière générale, donc nous devons continuer à pousser et à travailler dur pour espérer encore mieux sur les prochaines courses. »
Nikola Tsolov (ART Grand Prix) : « C’était un week-end difficile de mon côté à Melbourne en devant partir quinzième par deux fois. Lors du sprint samedi, nous avons fait quelques erreurs durant les interventions de la voiture de sécurité. Cela a refroidi mes pneus pour les relances et il était compliqué de remonter. J’ai néanmoins fini à une seule place des points. Dimanche, ma course était bien meilleure du côté de mon pilotage. J’ai réussi à prendre un bon départ et à me battre pour les points, mais j’ai malheureusement été impliqué dans de nombreux incidents inévitables. Nous avons désormais hâte d’être aux prochaines journées d’essais afin de pouvoir faire un pas en avant m’aidant à partir dans le peloton de tête lors de la troisième manche à Imola. »
Sophia Floersch (PHM Racing) : « C’était tout d’abord incroyable d’être en Australie. Le Circuit de l’Albert Park est vraiment cool et rapide et c’était fou de voir le nombre de fans présents cette semaine. En course, le rythme n’était pas vraiment là, donc il était important de rallier l’arrivée et d’essayer des choses sur la voiture. En partant vingt-quatrièmes des deux manches, nous avons terminé seizièmes et dix-huitièmes, tout en étant les meilleurs de l’équipe tout le week-end. Il y a des points positifs à retenir et des sujets sur lesquels nous savons que nous devons encore travailler lors des essais prévus dans quinze jours. Nous voulons en tirer pleinement profit pour préparer le troisième rendez-vous à Imola. »
La FIA F2 se rendra à Bakou pour la quatrième manche de la saison. Il faudra attendre Imola pour voir de nouveau les pilotes de FIA F3 rouler.