Ralph Boschung mène le championnat après le meeting de Djeddah mais le classement est très serré. Théo Pourchaire est en embuscade à la 2e place, devant Ayumu Iwasa.

C'est le pilote DAMS qui a réalisé la pole position lors d'une séance qualificative marquée par la pluie et les drapeaux rouges. Il devancera sur la grille trois pilotes français, Théo Pourchaire, Victor Martins et Isack Hadjar. Dennis Hauger, 10e à l'issue des qualifications, part de la première place lors de la course sprint.

Grilles fia f2 2023 melbourne pole de Iwasa devant Pourchaire et Martins. Dennis Hauger part de la première place lors de la course sprint

Dennis Hauger s'impose

Les pilotes soutenus par Red Bull Dennis Hauger et Jak Crawford sont en première ligne. Enzo Fittipaldi ne prend pas le départ de la course, pour être sorti durant son tour de sortie, tout comme Ralph Boschung. Dannis Hauger conserve la tête de la course, devant Jak Crawford, Kush Maini, Oliver Bearman et Arthur Leclerc. Arthur Leclerc prend le meilleur sur Oliver Bearman avant la fin du premier tour, alors que Victor Martins a suivi le pilote monégasque. Ayumu Iwasa a eu une crevaison, ce qui l'a fait rapidement chuté à la fin du peloton.

Au 7e tour, le DRS est autorisé, ce qui permet à Arthur Leclerc de passer Kush Maini, avant que les deux pilotes échangent à nouveau leurs positions. A mi-course, Dennis Hauger est toujours en tête de la course devant Jak Crawford, Kush Maini, Arthur Leclerc, Victor Martins, Zane Maloney, Oliver Bearman et Isack Hadjar. Théo Pourchaire est 11e, Clément Novalak 17e.

Au 13e tour, la bagarre pour la 5e place est intense. Zane Maloney prend la tête du groupe devant Victor Martins, Isack Hadjar et Oliver Bearman. Le tour suivant, Jack Doohan abandonne suite à un accrochage avec Juan-Manuel Correa, qui va recevoir dix secondes de pénalité, et provoque la sortie de la voiture de sécurité. Des pilotes tentent la stratégie des pneus pluie, bien que la pluie ne soit pas complètement présente. Théo Pourchaire, Roman Stanek et Juan-Manuel Correa s'arrêtent. Seuls les deux premiers ont mis des pneus pluie. Victor Martins, Jehan Daruvala et Ayumu Iwasa s'arrêtent pour mettre les pneus pluie.

Brad Benavides se rate dans le dernier enchaînement, étant obligé d'abandonner. La voiture de sécurité, qui devait entrer à la fin du 18e tour, reste en piste. La course reprend à la fin du 20e tour. Dennis Hauger remporte la course devant Jak Crawford et Kush Maini. Suivent Arthur Leclerc, Zane Maloney, Isack Hadjar, Oliver Bearman et Frederik Vesti.

Podium course sprint FIA F2 2023 Melbourne Jak Crawford, Dennis Hauger et Kush Maini

Ayumu Iwasa remporte la course principale

Ayumu Iwasa s’élance de la pole position devant Théo Pourchaire et Victor Martins. Bon départ du poleman qui conserve son avantage. Le pilote DAMS mène devant Théo Pourchaire et Victor Martins. Suivent Isack Hadjar, Oli Bearman, Arthur Leclerc, Dennis Hauger et Zane Maloney 8e.

Juan Manuel Correa rentre aux stands pour changer son aileron avant. Frederik Vesti passe Jack Crawford et prend la 9e position. Oliver Bearman est pénalisé de 5 secondes, Jack Crawford est dans les graviers suite à un contact avec Jack Doohan. La voiture de sécurité entre en piste au 8e tour. Victor Martins, Jehan Daruvala, Roman Stanek, Richard Verschoor et Ralph Boschung en profitent pour s’arrêter aux stands. Ayumu Iwasa, Théo Pourchaire et Isack Hadjar notamment s’arrêtent le tour suivant. Isack Hadjar et Oli Bearman se touchent dans la voie des stands. Frederik Vesti prend la tête de la course.

Le pilote Prema mène désormais devant Jack Doohan, Roy Nissany, Enzo Fittpaldi, Kush Maini et Ayumu Iwasa 6e. Jack Doohan entre aux stands à la fin du 9e tour pour mettre des pneus tendres. Oli Bearman est victime d’une crevaison suite à au contact avec Isack Hadjar. Jack Doohan retourne aux stands pour chausser des pneus medium.

La voiture de sécurité s’efface à la fin du 12e tour. Frederik Vesti conserve la tête à la relance. Pas de changement en tête de course. Isack Hadjar tente une attaque sur Théo Pourchaire qui défend. Roy Nissany et Enzo Fittipaldi entre en contact, Roy Nissany prend le large. Isack Hadjar est dans l’herbe, Théo Pourchaire est désormais 5e, Victor Martins 8e.

Théo Pourchaire passe Enzo Fittipaldi et prend la 4e place provisoire. Victor Martins remonte progressivement, il est 7e au 20e tour de la course. Ayumu Iwasa prend la 2e place à Kush Maini. Théo Pourchaire en fait de même quelques virages après. Dennis Hauger est désormais dans les échappements de Kush Maini, il prend la 4e place au 22e tour. Enzo Fittipaldi est pénalisé de 5 secondes pour avoir forcé un autre pilote hors de la piste.

Roy Nissany est dans les barrières, la voiture de sécurité entre en piste au 26e tour. Frederik Vesti entre aux stands, tout comme Kush Maini et Enzo Fittipaldi. Ayumu Iwasa mène devant Théo Pourchaire, Dennis Hauger, Victor Martins, Arthur Leclerc, Zane Maloney, Frederik Vesti et Jehan Daruvala 8e. Enzo Fittipaldi se crash en sortant des stands avec ses pneus froids.

Isack Hadjar est pénalisé de 10 secondes pour être retourné en piste de manière dangereuse. La voiture de sécurité s’efface à la fin du 30e tour. A la relance, Victor Martins percute Dennis Hauger qui part en tête à queue avant la ligne. Ayumu Iwasa mène devant Théo Pourchaire, Arthur Leclerc et Frederik Vesti avec ses pneus neufs.

Ayumu Iwasa remporte cette course devant Théo Pourchaire et Arthur Leclerc. Suivent Frederik Vesti, Zane Maloney, Jehan Daruvala, Richard Verschoor et Jack Doohan 8e.