L'équipe DAMS a connu un week-end compliqué en Azerbaïdjan, sur le circuit de Baku, ne marquant pas le moindre point dans les deux classements.
La séance qualificative du vendredi s'est révélée particulièrement frustrante. Arthur Leclerc s'est élancé depuis la 13e place de la grille lors des deux courses du week-end azerbaïdjanais. Son coéquipier Ayumu Iwasa occupe pour sa part le 17e rang.
Lors de la course sprint de samedi, le pilote japonais, protégé du Red Bull Junior Team, a rencontré un souci technique et a été contraint à l’abandon. Arthur Leclerc semblait en mesure de lutter pour les points en fin d’épreuve, mais le membre de la Ferrari Driver Academy a été impliqué dans un fait de course lors de la relance après la dernière intervention de la voiture de sécurité. Le pilote monégasque a été obligé d'élargir la trajectoire pour éviter un accident devant lui et a été obligé d'abandonner également.
Désireux de rebondir dès dimanche, la structure mancelle opte pour des stratégies différentes en course principale, Ayumu Iwasa s’élançant pour un relais d’ouverture très long. Les deux pilotes DAMS gagnent du terrain au fil des 29 tours de l’épreuve mais ils terminent à la porte des points. Arthur Leclerc se classe 11e, tandis qu’une pénalité de cinq secondes à observer durant son arrêt aux stands pénalise Ayumu Iwasa, qui finit en 13e position.
"Nous avons manqué de vitesse durant tout le week-end. Nous n’avons pas bouclé de second tour lancé en qualifications, mais je ne suis pas certain que nous aurions pu nous élancer aux avant-postes après une nouvelle tentative. Le souci sur la voiture samedi fut frustrant. Dimanche, notre 17e position sur la grille nous a poussés à opter pour une stratégie décalée. Malheureusement, j’ai écopé d’une pénalité de cinq secondes sous régime de la voiture de sécurité virtuelle. Cette sanction nous a coûté les points. C’est dommage car la stratégie et l’arrêt aux stands avaient été excellents. Il y a tout de même des enseignements positifs à tirer du week-end", déclare Ayumu Iwasa.
"Ce fut un week-end difficile, et ce dès les qualifications. Nous avons loupé le coche lors de notre dernier tour lancé et dû nous contenter de la 13e place de grille lors des deux épreuves du meeting. Ce n’était clairement pas une situation idéale. Tout le monde avait un rythme similaire en course. Dès lors, il fut compliqué de gagner du terrain. Samedi, je n’ai rien pu faire à la fin. J’attaquais pour remonter dans les points mais j’ai été obligé de sortir de la piste au premier freinage pour éviter l’incident devant moi. Malheureusement, je n’ai pas pu continuer. Il nous manquait du rythme mais nous allons tirer les enseignements nécessaires pour revenir plus forts à Imola", déclare Arthur Leclerc.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Nous avons eu du mal avec le timing en qualifications, si bien que nos deux pilotes n’ont pas pu boucler de second tour lancé. Ce contretemps a rendu la suite du week-end compliquée. Ayumu est tombé sur du trafic en piste mais je ne pense pas que nous avions le rythme pour nous battre aux avant-postes. Lors de la course sprint, Arthur Leclerc s’est bien battu et il semblait en lice pour les points avant l’incident en fin de course. Il a dû élargir la trajectoire et immobiliser la voiture. Aujourd’hui, nous avons décidé d’opter pour des stratégies différentes dans le but d’avoir les meilleures chances possibles de remonter dans les points. Arthur Leclerc s’est arrêté tôt dans la course pour ressortir avec la voie libre. Ses rivaux directs ont réagi en couvrant son pit-stop, et il n’a pas pu gagner beaucoup de terrain par conséquent. Après un départ délicat, Ayumu Iwasa a livré un bon relais avec les pneus medium. Hélas, il a commis une erreur sous régime de la voiture de sécurité virtuelle. La pénalité de cinq secondes dont il écopa le priva de toute chance d’accrocher le Top 10. Dans l’ensemble, ce fut un week-end frustrant, mais la saison est longue", déclare Charles Pic.