Après deux week-ends riches en points, l'équipe DAMS espérait continuer sur sa lancée en Australie. Une mauvaise qualification a eu raison des espoirs de l'équipe française.
Le week-end de l'équipe DAMS a été difficile dès les essais libres, où les deux pilotes se sont classés dans la seconde moitié du classement. Les qualifications ont été dans la continuité avec une sortie de piste de Jak Crawford, auteur d'un drapeau rouge, et une 20e place pour Juan Manuel Correa.
Jak Crawford, parti en dernière position, a pu profiter des différents incidents durant la course sprint pour remonter à la porte des points tandis que son coéquipier termine deux places plus loin.
L'équipe DAMS a adopté une stratégie décalée lors de la course principale. Auteur d'une belle course, malgré la sortie de la voiture de sécurité, les deux pilotes américains se sont arrêtés dans les derniers tours de la course, ne profitant pas du plan prévu par l'équipe. Jak Crawford a fini une nouvelle fois à la porte des points mais a pu profiter de la disqualification de Franco Colapinto pour récupérer le point de la 10e place ainsi que celui du meilleur tour. Juan Manuel Correa a fini initialement en 15e position avant de grimper d'une place.
"Nous étions très rapides ce week-end, mais le scénario des qualifications nous a laissé un goût amer. J'ai trop tenté de viser le tour parfait et commis des erreurs pendant la séance. Je suis désolé pour l'équipe. Notre rythme de course était vraiment compétitif. Nous sommes remontés dans le peloton durant le Sprint et terminé tout près des points, ce qui nous a beaucoup encouragés pour la course principale. Nous avons joué de malchance avec le timing de la voiture de sécurité aujourd'hui, et de nouveau fini à la porte des points. C'est dommage de repartir bredouilles de Melbourne, mais il y a plusieurs enseignements positifs à tirer pour le reste de la saison", déclare Jak Crawford.
"Ce week-end a démontré à quel point les qualifications jouent un rôle crucial. J'ai rencontré un problème technique lors des essais libres, lequel ne relevait pas de la responsabilité de l'équipe. Ensuite, nous n'avons pas réussi à tout mettre bout à bout en qualifications. Sur les deux courses, la voiture se comportait vraiment bien et je me sentais à l'aise en piste. Hélas, la chance ne nous a pas souri et nous n’avons pas pu marquer de points. La stratégie ne nous a pas vraiment réussi aujourd'hui, ce qui est frustrant car nous avions clairement le potentiel pour entrer dans le top 10", déclare Juan Manuel Correa.
Après le troisième meeting, l'équipe DAMS occupe la 7e place du championnat des équipes, avec 26 points. Jak Crawford est classé en 8e position du classement des pilotes, avec 26 points, tandis que Juan Manuel Correa n'a toujours pas inscrit de point.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Nous avons vécu un début de week-end difficile en essais libres et les qualifications se sont révélées vraiment frustrantes. Jak Crawford a eu du mal avec les réglages et a commis quelques erreurs. Juan Manuel Correa, pour sa part, a rencontré des difficultés avec l'adhérence et la température des pneus. Lors de la course sprint, les deux pilotes se sont bien repris. Ils étaient satisfaits de l'équilibre de la voiture et ont pu progresser dans le peloton. Aujourd'hui, nous avons de nouveau fait preuve d'une belle compétitivité. Nous avons opté pour la stratégie alternative et gagné rapidement des places alors que les pneus de nos concurrents se dégradaient. Nous étions idéalement placés après l'arrêt des pilotes partis en super tendres. Hélas, quelques tours plus tard, la voiture de sécurité est sortie, regroupant ainsi tout le peloton. Notre voiture était vraiment performante. Juan Manuel Correa a fait preuve d'un super rythme jusqu'à ce que ses pneus commencent à s'user et Jak Crawford s’est montré très régulier également. Nous espérions l’intervention d’une nouvelle Safety Car, mais elle n'est jamais arrivée et nous avons dû effectuer nos arrêts aux stands en fin de course. Jak Crawford a eu la malchance de terminer à la porte des points lors des deux courses. Juan Manuel Correa a également connu un week-end très solide, ce qui prouve à quel point les qualifications sont cruciales. Nous chercherons à améliorer cet aspect-là d’ici le prochain meeting à Imola", déclare Charles Pic.