Isack Hadjar arrive sur le circuit de Monza, en Italie, en tête du classement des pilotes. Le pilote français soutenu par Red Bull devance Gabriel Bortoleto et Paul Aron.
Franco Colapinto a cédé sa place chez MP Motorsport à Oliver Goethe. Le pilote argentin a été confirmé jusqu'à la fin de la saison par Williams, en remplacement de Logan Sargeant. Niels Koolen a pris la place du futur pilote McLaren en Formule E Taylor Barnard.
Zane Maloney a signé le meilleur temps des essais libres. Le pilote soutenu par la Sauber Academy devance Gabriel Bortoleto et Zak O'Sullivan. Victor Martins s'est classé en 6e position tandis qu'Isack Hadjar a fini à la 9e place, devant Paul Aron.
Zane Maloney en pole position
Roman Stanek est le premier à prendre la piste, quelques secondes après le début de la séance. Les autres pilotes suivent au fur et à mesure que les minutes passent. Roman Stanek a signé comme premier temps de référence un 1'34"992. Le pilote Trident a amélioré son temps et garde la tête de la séance avec un 1'33"838. Andrea Kimi Antonelli, qui a participé à la première séance des essais libres, prend la tête avec un temps en 1'32"941, au moment où le drapeau rouge est déployé à cause de l'excursion dans les graviers de Victor Martins au niveau de Lesmo.
Richard Verschoor est le premier à rejoindre la piste. Dans le premier tour lancé, Isack Hadjar prend la 4e place, battu par Dennis Hauger. Paul Aron monte en 6e position, avant une autre neutralisation de la séance. Gabriel Bortoleto est bloqué dans le bac à graviers de Lesmo.
A 10 minutes de la fin de la séance, sous drapeau rouge, Andrea Kimi Antonelli occupe la première place devant Enzo Fittipaldi, Dennis Hauger, Isack Hadjar, Paul Aron, Roman Stanek, Richard Verschoor et Niels Koolen. Les autres pilotes ne sont pas dans les 107%.
Les pilotes ont 7 minutes pour faire un temps et tenter de prendre la pole position au pilote Prema soutenu par Mercedes. Joshua Durksen est le premier à battre le pilote italien suivi par Pepe Marti, Isack Hadjar est finalement Zane Maloney. Le pilote originaire de la Barbade signe la pole position devant Isack Hadjar, Paul Aron, Victor Martins, Andrea Kimi Antonelli, Pepe Marti et Oliver Bearman.