La saison s'est achevée dimanche dernier, avec le titre de Théo Pourchaire. Mais 2024 se prépare déjà, les équipes et pilotes étant à nouveau en piste pour 3 journées d'essais.
Le circuit d'Abu Dhabi accueille, comme à l’accoutumée, les essais post-saisons FIA F2. Trois journées consacrées à la préparation de la saison prochaine et à la mise en ambiance des pilotes dans leurs éventuelles nouvelles équipes. Car ces essais permettent également aux équipes de tenter de trouver leurs pilotes 2024, même si plus de la moitié de la grille est déjà remplie.
Oliver Bearman le plus rapide de la première journée
Dans la continuité de son bon meeting, Victor Martins ne perd pas de temps et prend le meilleur temps de la matinée. Le pilote français, toujours au volant de sa monoplace ART, réalise 35 tours et devance au classement Enzo Fittipaldi (Van Amersfoort Racing) et Jak Crawford (DAMS). Le rookie Kimi Antonelli effectue le plus de tours sur cette matinée, avec 44 tours au volant de sa monoplace Prema, malgré les 5 interruptions de séances. En effet, dès les premiers instants, un drapeau rouge est venu perturber la mise en route des équipes, Oliver Goethe (Trident) s'est immobilisé en piste dans les 5 première minutes de la séance. Il sera responsable d'un second drapeau rouge. Puis Enzo Fittipaldi, Jak Crawford et Ritomo Myiata (Rodin Carlin) mettent un coup d'arrêt à la session. Isack Hadjar (Campos) réalise le 8e temps, avec 33 tours parcourus.
Dans l'après-midi, Oliver Bearman se montre le plus rapide de la journée. Il se place devant son équipier Kimi Antonelli et Victor Martins, 3e temps de la séance. Franco Colapinto (MP Motorsport), dernier au classement a effectué 61 tours de piste. Isack Hadjar, 9e temps, a effectué 38 tours sur une 2e session consacrée aux longs relais.
Zane Maloney en tête de la 2e journée
Zane Maloney (Rodin Carlin) prend rapidement la piste et réalise le meilleur temps de la séance. Battu par la suite par Kimi Antonelli, il améliore la marque et effectue ce qui sera le meilleur chrono de ces trois journées d'essais. Il se place en tête du classement devant Victor Martins et Dennis Hauger (MP Motorsport). Victor Martins a été le plus productif de la matinée avec 59 tours effectués. Isack Hadjar, classé 11e, a réalisé 42 tours du circuit d'Abu Dhabi, sans aucun drapeau rouge pour interrompre le travail de chacun.
Dans l'après-midi, le tout nouveau champion FIA F3 Gabriel Bortoleto (Invicta Virtuosi Racing), réalise le meilleur temps devant Oliver Bearman et Enzo Fittipaldi. Victor Martins, 11e, a tourné 66 fois sur le circuit tandis que le français de chez Campos, 15e, a tourné 60 fois. Le drapeau rouge est venue interrompre par deux fois cette séance. Tout d'abord, Joshua Duerksen immobilise sa monoplace PHM au virage 2. Puis Zak O'Sullivan (ART) s'arrête en piste au virage 7.
Isack Hadjar conclu les essais en tête des temps
Dernière journée de l'année, Isack Hadjar profite de la matinée pour réalise son meilleur temps des essais. Il devance son compatriote Victor Martins et Enzo Fittipaldi. C'est Rafael Villagomez (Van Amersfoort Racing), 15e temps, qui a été le plus assidu de la matinée avec 58 tours effectués. Zane Maloney provoque le premier drapeau rouge de cette session. Puis Oliver Bearman et Paul Aron (Hitech GP) sont responsables de la 2e interruption. Enfin, Christian Mansell (Trident) entraine un dernier drapeau rouge des essais.
Dans l'après-midi, Dennis Hauger réalise le meilleur temps devant Zane Maloney et Joshua Duerksen. Gabriel Bortoleto a effectué 80 tours sur cette dernière après-midi de travail. Victor Martins, 12e temps, a roulé 72 tours. De son coté, Isack Hadjar, 17e temps, a effectué 68 tours.