Théo Pourchaire remporte le titre FIA F2, succédant à Felipe Drugovich. Il est le premier champion français de l'ère FIA F2, Pierre Gasly ayant remporté le titre lors de la dernière année du GP2

Alors qu'il ne devait pas refaire une nouvelle saison en FIA F2, Théo Pourchaire a finalement été convaincu de se lancer pour une troisième année dans l'antichambre de la F1, avec le soutien de Sauber.

Théo Pourchaire, trois titres en six années

Le pilote originaire de Grasse, dans le sud de la France, commence sa carrière en monoplace en 2018. Il participe au championnat de France F4. Du fait de son jeune âge, il est classé en championnat junior, qu'il remporte dès sa première saison.

La saison suivante, il part en Allemagne pour courir en F4 ADAC. Il poursuit sa lancée, en gagnant le titre dès sa première saison. Fort de ses deux titres en Formule 4, et membre de la Sauber Academy, il rejoint la FIA F3 et ART Grand Prix. Durant toute la saison, il se bat pour le titre face à Oscar Piastri. Le pilote australien s'impose, Théo Pourchaire est vice-champion et monte d'un échelon.

Il participe à son premier meeting en FIA F2 à la fin de la saison 2020, avec HWA, à l'occasion des quatre dernières courses de la saison sur le circuit de Bahreïn. Toujours avec ART Grand Prix, il participe à la saison 2021 de l'antichambre de la F1. La première saison complète est une saison d'apprentissage pour le pilote français, qui s'offre tout de même la victoire de la course principale à Monaco, avant de récidiver lors de la première course sprint à Monza. Le week-end monégasque a permis à Théo Pourchaire de battre deux records, à savoir devenir le plus jeune poleman mais aussi le plus jeune vainqueur d'une course en FIA F2. Il termine la saison à la 5e place du championnat.

Toujours au volant de la monoplace d'ART Grand Prix, il tente de se battre face à un Felipe Drugovich presque intouchable. Il accroche la deuxième place du championnat, affirmant durant l'été que ce sera sa dernière saison en FIA F2.

2023, l'année de la revanche

Finalement, Théo Pourchaire décide, avec le soutien de Sauber, de rempiler une nouvelle saison avec ART Grand Prix en FIA F2. Le pilote français s'impose dès le premier week-end, lors de la course principale à Bahreïn. S'en suit une période de creux avant d'enchaîner les passages dans les points (12 fois sur 13 courses entre la course principale de Bakou et celle de Spa-Francorchamps).

Malgré un week-end blanc à Zandvoort, il réussit un bon week-end à Monza, en signant une quatrième place lors de la course sprint et un podium, avec la troisième place, lors de la course principale. Il arrive avec 25 points d'avance sur Frederik Vesti avant le dernier meeting à Abu Dhabi. Le titre lui revient dans le dernier tour de la course principale.