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L’attachement de Pau envers son Grand Prix est indéniable. Cet événement fait partie de l’identité et du patrimoine de la ville… et également du sport automobile en général. Depuis toujours en effet, même contre vents et marées, le Grand Prix de Pau a affiché son ambition de jouer dans la cour des grands.

Et les Grands du sport auto ne s’y sont pas trompés ! Pour eux, ce tracé exigeant a toujours été une authentification de leur talent, parfois naissant ou déjà affirmé. Aujourd’hui encore, c’est un rendez-vous incontournable tourné vers l’avenir, les champions et les motorisations de demain.

Grand Prix de Pau

Pau a un passé automobile que peu de villes peuvent revendiquer. Le Grand Prix de Pau, premier du nom (en 1900) est l’un des piliers de l’histoire du sport automobile. Il a vu les gloires de chaque époque ou presque.
Dans le passé s’y illustrèrent Etancelin, Nuvolari, Wimille, Fangio, Ascari, Trintignant, Brabahm, Cevert, Clark, Hill… Hier Laffitte, Jabouille, Arnoux, Pironi… Plus récemment, c’est Jean Alesi, Pedro Lamy, Juan Pablo Montoya, Romain Grosjean ou encore Lewis Hamilton. Puis dernièrement, Max Verstappen et Esteban Ocon que l’on a pu applaudir dans les rues de Pau.

Tous ont pratiquement passé la ligne d’arrivée en vainqueur au volant des voitures des plus grands constructeurs ou des monoplaces les plus mythiques. Le Grand Prix de Pau, c’est une course intergénérationnelle où les talents émergents rencontrent les ténors du sport automobile. Souvent comparée au tracé de Monaco pour les qualités techniques et la vélocité qu’elle requiert, l’épreuve béarnaise a permis à de nombreux champions de se révéler.
Le circuit dispose d’une épingle serrée (l’Épingle du Lycée), de lignes droites (ligne droite de départ/arrivée). La montée vers le Pont Oscar) et de morceaux de bravoure (passage dans le Parc Beaumont, virage de Foch). Transformé en circuit urbain pour la première fois en 1933 et unique circuit en ville de France, cette compétition est l’une des cinq épreuves au monde qui subsiste encore sous sa forme originelle. Son tracé en ville, long de 2,760 km, bénéficie du panorama exceptionnel ouvert sur la chaîne des Pyrénées.

Programme du meeting

Pour sa 76e anniversaire, le Grand Prix de Pau s’est doté d’un programme plus alléchant que jamais avec 6 plateaux extrêmement relevés et spectaculaires. Aux côtés des F3 FIA en tête d’affiche, le championnat de France FFSA GT va attirer tous les regards ! Avec des courses de jour et de nuit, des coupes âprement disputées (Clio, Peugeot 308 et Twin’Cup), la présence des espoirs du championnat FFSA F4 et l’Eurocup Formula Renault 2.0, le 76e Grand Prix de Pau s’annonce passionnant.

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