Dernier meeting de la saison. Le suspens bat son plein dans la lutte pour le titre pilote. Ce n'est pas moins de 7 pilotes qui peuvent encore prétendre au titre.
Seules Prema et Trident peuvent remporter le classement des équipes. Victor Martins a repris la tête après le meeting de Zandvoort, mais tout peut changer très vite en l'espace de deux courses.
Retour sur l'édition précédente
En 2020, Liam Lawson a réalisé la pole position sur le circuit de Monza. Parti de la première place, il n'a cependant pas conservé cet avantage jusqu'au drapeau à damier. Théo Pourchaire prend le meilleur sur le poleman dès les débuts de la course. Frederik Vesti réalise une folle remontée depuis sa 6e place sur la grille de départ. Il grappille progressivement des positions jusqu'a prendre la tête de la course. Frederik Vesti a remporté la course principale devançant Théo Pourchaire et Oscar Piastri.
Lors de la course sprint, Michael Belov s'élance de la première position, mais il perd très rapidement la tête au profit de Lirim Zendeli. Ce dernier, à l'image de plusieurs pilotes lors de cette course, fait un passage dans les graviers et perd la tête de la course. Jake Hughes prend la tête quelques tours après et ne lâchera plus jusqu'à l'arrivée. Il remporte cette course devant Liam Lawson et Théo Pourchaire, auteur d'une grande remontée après s'être retrouvé 18e en début de course.
Le circuit national de Monza
D'une longueur de 5, 793 km, le circuit de Monza est composé de seulement 11 virages. Christian Lundgaard (2019, ART) détient le record du tour sur ce circuit considéré comme "temple de la vitesse". Deux zones DRS sont disponibles, la première est entre les virage 7 et 8, la secondes sur la ligne droite départ/arrivée.
Les pilotes auront à leur disposition un set de pneus mediums jaunes pour les essais libres, mais également 3 sets de pneus tendres rouges pour l'ensemble du week-end. La course sprint comptera 18 tours, tandis que la course principale aura 22 tours.
Les forces en présence
Fin de saison, il ne reste plus que deux courses et 39 points au maximum à remporté pour les pilotes. Trident et Prema sont les deux seules équipes encore en lice. Prema mène la danse avec 46 points d'avance, une avance confortable mais avec encore 89 points attribuables ce week-end, Trident peut encore renverser la tendance.
Du coté des pilotes, de nombreux scénarios sont toujours possibles avec 7 pilotes mathématiquement dans la lutte. Victor Martins a un léger avantage sur ses poursuivants. Mais de toute évidence, le pilote qui réalisera la pole position aura une main sur la victoire de dimanche et ses 25 points. De quoi tracé un week-end victorieux. 5 points seulement séparent Victor Martins de son dauphin, Isack Hadjar. Le français membre de la filière Red Bull a vécu une reprise légèrement moins efficace que son adversaire après la pause estivale. Roman Stanek est désormais 3e du classement avec 15 points de retard sur le leader. Ce dernier rendez-vous du calendrier s'annonce intense.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h15 - 10h00 Essais Libres
15h30 - 16h00 Qualifications
Samedi :
10h35 - 11h20 Course Sprint
Dimanche :
8h35 - 9h20 Course Principale