Pour ceux qui ne suivaient pas le Formule 4 britannique, le monde a connu Billy Monger après son accident. Un terrible accident qui lui a coûté ses deux jambes, pourtant le jeune homme de 19 ans a depuis repris la compétition.

Si l'un des pilotes les plus médiatisé et handicapé et amputé, Alex Zanardi a aussi repris le volant, Billy Monger a suivi sa voie. D'une pugnacité et d'une santé mentale à toutes épreuves, il incarne les espoirs du futur de l'handisport.

Billy Monger constate les progrès de la sécurité

C'est à Donington Park, au mois d'avril 2017 que l'accident survient, un choc inévitable et effroyable. Le jeune pilote de 17 ans, Billy Monger y laissera ses deux jambes. Amputé au niveau des genoux, il se déplace désormais en prothèses, mais surtout, peut à nouveau piloter des monoplaces.

Malgré ce, Billy Monger reste un pilote impliqué et fait le constat que la sécurité évolue. Et c'est d'ailleurs cette sécurité qui lui a sans doute sauvé la vie ce jour-là, il a perdu ses jambes, il aurait pu perdre plus.
"Le sport automobile est aussi sûr qu'il puisse l'être en ce moment. Certes, on ne peut jamais tout prévoir, mais la quantité de travail en coulisses pour le rendre aussi sûr, nous met dans une position plus confortable que les années 90.
Nous avons de meilleurs standard de sécurité, dans les années 80 ou 90 c'était bien pire, nous évoluons dans un meilleur environnement aujourd'hui."

"Il y a encore des choses à améliorer, après mon accident en F4, ils ont apporté des modifications à ces monoplaces. Tout cela afin que l'on fasse en sorte que ce qui m'est arrivé ne puisse se reproduire à aucun pilote."

Le soutien a aidé Billy Monger à revenir

Billy Monger tient à remercier tous ceux qui l'ont soutenu pendant sa convalescence. Cela a largement contribué à son retour aussi rapide, ça lui a donné la force nécessaire. Un élan de générosité sans précédent a été vu dans le monde du sport auto, des collectes de fonds sur internet ou même lors des meetings de course.

"Le support que j'ai eu était fou, cela a été incroyablement bon pour moi mais j'espère que d'autres dans ma situation auront le même soutien." Le jeune pilote a repris le volant en F3 britannique et a eu l'occasion de monter sur le podium d'Oulton Park et Spa.
C'est en Belgique qu'il a célébré son podium d'une façon originale, à la manière de Daniel Ricciardo en F1, en buvant son Champagne dans sa prothèse. "J'ai dis à l'équipe que si je gagnais, je ferais boire à toute l'équipe le Champagne dans ma prothèse. Finalement, même sans la victoire je l'ai fais, et je souhaite le refaire à nouveau en gagnant cette fois-ci."
Le 'Leggy' est une célébration inspirée par des militaires handicapés et amputés avec lesquels Billy Monger a échangé et pris connaissance de cette célébration.