Gabriele Mini arrive sur les terres belges en tête du classement pilote. Il devance Luke Browning et Arvid Lindblad.
Lors des essais libres, Luke Browning s'est montré le plus rapide. C'est, comme de coutume, sur une piste humide que les pilotes ont effectué leurs premiers tours de piste. Luke Browning est d'ailleurs le premier pilote à se placer en haut de la feuille des temps. La piste se gomme au fil de la séance mais personne ne parvient à faire mieux que le pilote Hitech qui finit par améliorer le meilleur temps. Il termine en tête devant Noel Leon et Christian Mansell.
« Les essais libres se sont bien déroulés, je pense que nous avions sept dixièmes d'avance dans les premiers tours, jusqu'à ce que nous passions aux slicks et continuions à faire de bons runs.
Ces conditions changeantes semblent favoriser le fait que je sois originaire du Royaume-Uni, mais voyons comment cela se déroulera lors des qualifications car je pense que nous sommes prêts à affronter toutes les conditions.
Je pense que notre rythme est fort et notre mentalité est bonne. Je ne vais pas trop insister et je vais juste laisser les choses venir à moi. Si c’est le cas, c’est le cas, si ce n’est pas le cas, ce n’est plus entre mes mains. Nous sommes dans une bonne position, alors voyons comment cela se passe » explique Luke Browning.
Première pole pour Callum Voisin
Le duo ART Laurens Van Hoepen et Christian Mansell sont rapidement en tête du classement lors du premier run des pilotes dans cette séance qualificative. Les pilotes Hitech tentent une approche différente, en décalage face aux autres pilotes et sortent en piste. Luke Browning se rate et ne parvient pas à se positionner en haut des temps. Alors qu'il reste 10 minutes dans la séance, les pilotes reprennent la piste. Callum Voisin s'en sort bien dans la première tentative et prend la tête du classement. La dernière tentative est vouée à l'échec pour bon nombre de pilotes, en raison de l'embouteillage à la dernière chicane.
Callum Voisin réalise sa première pole position devant Alex Dunne et Leonardo Fornaroli. Luke Browning est 7e tandis que Gabriele Mini est 11e. Sami Meguetounif partira à la 8e position lors de la course principale dimanche.