Le réarrangement des différentes séries de promotions par la FIA ne fait pas que des heureux. Le GP3 devient la nouvelle FIA F3 et l'ancienne FIA F3 Europe devait se transformer en Formula European Masters series.
En effet, la FIA souhaite réduire le nombre de formules et mettre en place une structure pyramidale dans la progression vers la F1. Annoncée en support des week-end DTM, la Formula European Masters series qui devait remplacer l'ancienne FIA F3, ne se fera donc pas.
Cette série devait accueillir de jeunes pilotes au volant de l'ancienne monoplace FIA F3 ne verra donc pas le jour. Pourtant, la série avait tout pour plaire, avec notamment des essais supplémentaires et l'exposition qu'offre le DTM. De plus, les trois meilleurs du championnat auraient été invités à participer aux tests jeunes pilotes du DTM et, pour le champion, un test en Super Formula au Japon.
Pas assez de pilotes
Formel 3 Vermarktungs GmbH, organisateur de la série, annonce renoncer à la série en raison d'un nombre trop faible de pilotes engagés. Un faible nombre qui aurait fait peser une charge financière bien trop importante sur les équipes engagées.
« C’est un jour vraiment triste pour les jeunes pilotes européens », a déclaré Walter Mertes, directeur général de Formel 3 Vermarktungs GmbH.
« Dans la difficile compétition européenne, il n’y a pas assez de pilotes pour les nombreuses et différentes séries. Il faut d’énormes dépenses financières pour compenser cette situation et nous ne pouvions pas et ne voulions pas attendre cela de nos équipes. »
C'est donc une fin définitive pour l'ancienne FIA F3 qui a vu dans ses rangs deux multiples Champions du Monde de F1, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Une formule de promotion accessible aux jeunes pilotes pleins de talents ferme donc ses portes.