Le week-end néerlandais est très important pour les pilotes français courant en FIA F3 puisque c'est la pénultième manche du calendrier.

Victor Martins a commencé le week-end à Zandvoort de la meilleure des manières, en signant le meilleur temps des essais libres. Le pilote soutenu par l'Alpine Academy a manqué la pole position de 0"289 !

"C’est l’une des pistes où il est difficile d’atteindre la limite sans la dépasser et c’est un défi que j’aime ! Ce genre de circuit permet de faire la différence et pour y parvenir il faut trouver de la confiance dès le début et aller crescendo. C’est ce que nous avons réussi à faire avec ART Grand Prix. J’étais à l’aise au volant et même si les qualifications n’ont pas été optimales, avec notamment les drapeaux rouges et du trafic, j’étais content d’être dans le match pour la pole position", déclare Victor Martins dans le communiqué de la FFSA.

Pour Isack Hadjar, le début de week-end n'a pas été aussi simple. 12e lors des essais libres, le pilote soutenu par le Red Bull Junior Team a signé le 6e temps des qualifications.

"On n’avait pas la voiture pour viser les premières lignes et j’ai maximisé mon dernier tour…. Mais honnêtement, je suis déçu car ce n’est pas le genre de résultat qu’on vise quand on se bat pour le titre. J’ai été chanceux avec ce drapeau rouge", indique Isack Hadjar dans le communiqué de la FFSA.

Des points pour les pilotes français avant la lutte finale

Victor Martins comme Isack Hadjar ont marqué des points lors des deux courses disputées sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas. Le pilote ART Grand Prix a fini 7e de la première course et sur le podium, à la 2e place, lors de la manche principale.

"Je me suis porté à la hauteur de Zane Maloney et je me suis dit que je devais sortir en tête du premier virage. Malheureusement, comme la veille, ma voiture a marqué le pas, l’adhérence et l’équilibre n’étaient plus aussi bons et Zane m’a dépassé. Après ça, la pression était forte mais je savais que le DRS n’était pas aussi puissant qu’on aurait pu espérer et que sans faute de ma part je conserverais la 2e place", déclare Victor Martins.

Pour le pilote Hitech Grand Prix, c'est une 6e place lors de la première course et une 5e place lors de la seconde. Malheureusement, il perd la tête du championnat à l'issue de ce week-end néerlandais.

" J’ai pris deux bons départs et j’ai fait attention à ne pas taper dans mes pneus. Mon objectif était de marquer le plus de points possible en sachant que le podium était hors de portée. J’y suis arrivé et c’est ce genre de résultat qui peut faire la différence sur la durée du championnat car plusieurs de nos adversaires n’ont rien marqué. Victor a repris la tête, mais de très peu et tout se jouera à Monza", déclare Isack Hadjar.

Au championnat des pilotes, Victor Martins compte cinq points d'avance sur son compatriote Isack Hadjar. Oliver Bearman, troisième du classement, est à douze longueurs du dauphin du championnat.