Du changement en FIA F3

La deuxième et nouvelle saison de FIA F3 démarre à Bahrein le 20 mars prochain. Avec trois pilotes par équipe et 10 équipes engagées, la bataille pour les points est difficile.

Le règlement sportif du championnat est modifié pour cette saison. Lors de la première saison, les 8 premiers pilotes de la Course 1 partaient en ordre inversé lors de la Course 2. Le vainqueur était 8e, le 2e partait 7e etc. Pour cette nouvelle saison, se seront désormais les 10 premiers de la Course 1 qui partiront en ordre inversé lors de la Course 2. Ainsi, le gagnant de la première course partira 10e sur la grille de la Course 2 et aura ainsi plus de difficulté à remonter tout le peloton.

Plus de points distribués

De plus, alors que lors de la première saison, seuls les 8 premiers de la Course 2 marquaient des points. Désormais, les 10 premiers de cette course marqueront des points avec comme répartition : 15 points pour le vainqueur, 12 points pour le 2e de la course puis 10 points, 8 points, 6 points (comme jusqu'à présent) et enfin 5 points pour la 6e place, 4 points, 3 points, 2 points et 1 point pour le dernier. Seuls les points de la Course 2 sont modifiés.

« Avoir une grille de trente pilotes signifie que terminer dans le top 10 est déjà un énorme exploit, et nous avons estimé qu'il devrait être récompensé dans les deux courses plutôt que uniquement dans la première course.

Par conséquent, à partir de cette saison, nous avons décidé que nous inverserions le top 10 pour la course 2, au lieu du top 8, et que les 10 meilleurs pilotes des deux courses gagneraient des points. Cela donnera à plus de pilotes la possibilité de marquer et de terminer l'année avec un meilleur reflet de leurs réalisations au cours de la saison » explique Bruno Michel, PDG de la série.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%