Catégories: FIA F3

FIA F3, carton presque plein pour Prema au Castellet

Ce week-end a eu lieu au Castellet le premier meeting de la FIA F3 European. Retour sur ce meeting qui a réussi à l'équipe Prema Powerteam. 

C'est sous une météo capricieuse que la F3 a donné rendez-vous à ses fans sur le circuit Varois du Paul Ricard. Si les premiers essais libres ont montré de bonnes performances de l'équipe Van Amersfoort avec le meilleur temps de Pedro Piquet et le quatrième temps du seul français engagé Anthoine Hubert, la deuxième session met en lumière Prema, l'équipe championne en titre et HitechGP ; Lance Stroll finissant en tête.

En qualifications, l'équipe italienne fait carton plein en signant les trois poles (la première pour Lance Stroll et les deux autres pour Maximilian Günther) et trustant la première ligne grâce à la deuxième place sur les trois séances de Nick Cassidy. Anthoine Hubert s'est qualifié treizième de la première séance et neuvième des deux autres après la disqualification du pilote HitechGP George Russell.

En course 1, sur une piste séchante, la victoire est revenu au poleman Lance Stroll devant Nick Cassidy et George Russel. Anthoine Hubert finit à la 17e place après avoir connu des déboires au départ. Au classement des rookies, Ben Barnicoat, quatrième de la course, remporte la victoire de la catégorie devant Joel Eriksson (sixième de la course) et Ralf Aron (septième de la course).

En course 2, l'équipe Prema se voit voler la victoire par le pilote anglais de l'équipe Van Amersfoort Callum Ilott. Nick Cassidy assure une nouvelle deuxième place devant le pilote membre de la Ferrari Driver Academy et meilleur rookie de la course Guanyu Zhou. Anthoine Hubert finit huitième de la course et deuxième meilleur rookie, devant Joel Eriksson (neuvième de la course).

En course 3, Maximilian Günther et Nick Cassidy offrent aux spectateurs un beau duel, notamment au dernier virage. Joel Eriksson complète le podium, remportant la victoire des rookies. Anthoine Hubert finit la course à la sixième place et la deuxième des rookies. Ralf Aron (septième de la course) complète le podium des rookies.


Au classement général, Nick Cassidy (Prema) est leader avec 54 points, 19 de mieux que Lance Stroll (Prema). Maximilian Gunther (Prema) est troisième avec 35 points, Anthoine Hubert pointe à la 11e place avec 12 points.
Au classement des équipes, Prema est leader avec 74 points, devant Motopark (56 points) et HitechGP (47 points).
Chez les rookies, Joel Eriksson est leader avec 58 points devant Guanyu Zhou (45 points) et Anthoine Hubert (42 points).

Retrouvez des photos du meeting de notre photographe en cliquant ici

Image : Fred F Photographies

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%