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FIA F3, au cœur de la direction de course

Devenu passage obligé dans le parcours des jeunes pilotes, le championnat de FIA F3 est soumis à la rigueur de la FIA. Et derrière le rideau, l'un des organes les plus importants est bien évidemment la direction de course. La direction de course contrôle les pilotes et leur pilotage pendant tout le week-end de course. Après avoir décortiquer le travail des inspecteurs techniques, voici celui de la direction de course.

Sur tous les fronts dès l'arrivée sur les circuits.

Tamas Zettner est le directeur de course de la FIA F3 depuis le début du championnat 2016. Il forme, avec son adjoint Claus-Robert Ziegahn, un duo solide à la tête de la direction de course.

A peine arrivés sur le circuit que le duo s'active. Il faut inspecter la piste afin déterminer les modalités concernant les monoplaces et le parc fermé. Comment les monoplaces seront amenées du paddock vers la ligne des stands et la piste, ou vers le parc fermé. De plus Tamas Zettner préside le briefing des pilotes qui se déroule souvent le jeudi.

« D'abord nous discutons du week-end de course précédent. Non seulement pour critiquer les pilotes mais également pour parler des bonnes performances. En outre , il est important pour nous que ce soit une vraie rencontre où les pilotes et les représentants des équipes peuvent nous parler franchement » indique Tamas Zettner.

En cas de manquement aux règlements pendant tout le week-end, la direction de course transmet les informations aux commissaires. Ce sont ces derniers qui distribuent les éventuelles pénalités et amendes.

La direction de course contrôle l'action en piste

Le duo de la direction de course coordonne tout ce qui se passe dans les essais libres, les séances qualificatives et bien évidemment la course. Ils vérifient si les monoplaces partent au bon moment, gèrent les feux du départs, communiquent si nécessaire avec les équipes. « Nous portons notre attention sur le respect des règlements et la sécurité de tous » dit Tamas Zettner. « Nous recevons la majorité de nos informations des images télé, des 30 et 40 moniteurs supplémentaires qui nous montrent pratiquement toutes les parties de la piste, et des messages des commissaires de pistes en cas de violation d'une règle » précise-t-il.

La direction de course décide de l'entrée de la voiture de sécurité, et si le drapeau rouge doit être sortie. Et elle décide des modalités de retrait d'une monoplace accidenté. Le tout se fait évidemment en collaboration avec les commissaires de piste.

Après la fin de la course, le travail de la direction de course continue.

« Si les commissaires doivent discuter d'un incident après la fin de la session ou de la course, nous découpons les séquences vidéos pour eux. Et nous écrivons un rapport concernant chaque séance d'essais libres et qualificatives et sur la course. Seulement quand on a découpé et fourni les vidéos de la troisième et dernière course et que Tamas a complété son rapport, le week-end se termine pour nous aussi » explique Claus-Robert Ziegahn.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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