FIA F3, Course 2 : Marcus Armstrong l'emporte

Après la victoire de Pedro Piquet, la F3 revient ce dimanche à Spa pour une deuxième manche marquée par le décès d'Anthoine Hubert, dont l'hommage s'est traduit par une minute de silence avant le départ de la course. C'est Marcus Armstrong qui remporte cette course, devant Yuki Tsunoda et Robert Shwartzman.

La course commence avec un départ calme et sans incident majeur. Marcus Armonstrong, parti en tête, tient sa première place face à un Yuki Tsunoda à l'attaque, suivi de Christian Lundgaard et de Robert Shwartzman. Pedro Piquet est quant à lui en 7ème position à l'issue du 1er tour.

Dès le deuxième tour, Niko Kari abandonne la course, après un contact avec un concurrent. Armstrong en profite pour boucler le meilleur temps au tour. Johan Daruvala est à la bataille avec Pedro Piquet.

Soudain, les drapeaux jaunes sont de sortie dans le secteur 3. Une monoplace est encastrée dans un mur de pneus, les commissaires des pistes décident de faire sortir la voiture de sécurité. Il s'agit de la monoplace de Simo Laaksonen. La voiture médicale est déployée, mais aucune information n'est envoyée concernant l'état du pilote MP Motorsport.

La course est toujours neutralisée à 22 minutes de la fin. Une ambulance est disposée, tandis que la monoplace de Laaksonen est dégagée de la piste. Sur les images, on voit le pilote finlandais foncer droit dans le mur, se retrouvant coincée sous les pneus. Le top 5 est le suivant : Armstrong, Tsunoda, Lundgaard, Shwartzman et Daruvala.

Le secteur numéro 17 est dégagé de tout danger. La voiture de sécurité s'écarte à 18 minutes de la fin.

À la relance, Jüri Vips (9ème) s'emmêle les pinceaux et casse son aileron avant en percutant un concurrent. Celui qui est un sérieux prétendant au titre cette saison rétrograde au 25ème rang. Jake Hugues percute lui aussi un concurrent dans les Combes. Il endommage sa suspension avant et est contraint à l'abandon. Vips reçoit de son côté un drapeau noir et orange, son aileron étant toujours coincé sous la monoplace.

À 8 tours de la fin, Robert Shwartzman joue des coudes avec Christian Lundgaard pour la troisième place. Ce dernier est également en lice pour la deuxième place avec Yuki Tsunoda, qu'il dépasse dans le 13ème tour.

Derrière, Max Fewtrell abandonne sur crevaison, provoquant la sortie des drapeaux jaunes dans le deuxième secteur. Yuki Tsunoda se retrouve désormais sous la menace de Robert Shwartzman, déterminé à prendre la troisième place. Zendeli et Hyman, les deux coéquipiers dans l'écurie junior de Sauber, s'accrochent dans les Combes. L'incident sera discuté par les commissaires de la course après l'arrivée.

Yuki Tsunoda reprend l'avantage sur Christian Lundgaard et récupère sa deuxième place. Dans le dernier tour, Robert Shwartzman est à l'attaque sur Christian Lundgaard et le dépasse dans les Combes, prenant alors la troisième place sur le podium.

Marcus Armstrong remporte la course 2. Derrière lui, Yuki Tsunoda et Robert Shwartzman complètent le podium.

Le top 5 à l'issue de la course :

1/ Marcus Armstrong (Prema)

2/ Yuki Tsunoda (Jenzer Motorsport)

3/ Robert Shwartzman (Prema)

4/Christian Lundgaard (ART)

5/ Juhan Daruvala (Prema)

Nicolas Farmine

Partager

Articles récents

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%